1000 et 1 Partages, recyclerie créative créée en 2016 a changé de présidente depuis un mois, sa présidente fondatrice, Marie-Ange Train ne pouvant plus assurer cette fonction pour des raisons professionnelles.
La nouvelle présidente, Claudine Voisin est investie dans 1000 et 1 Partages depuis sa création, étant membre du bureau. Couturière de métier et artiste peintre, Claudine est passionnée par le relookage des meubles que l’association récupère tout étant sensible à la lutte contre le gaspillage : « J’ai toujours eu le sens de l’économie comme une vraie solognote, sourit cette retraitée de soixante-neuf ans qui a été élevée par sa grand-mère à Courmemin, et dont le fils est ingénieur environnemental dans le Finistère. Aujourd’hui, on gaspille beaucoup tout en parlant de recyclage mais en ne faisant pas, à mon avis, assez d’actions en ce sens. Donc l’action de 1000 et 1 Partages me parle beaucoup et j’ai souhaité m’investir dans cette association. »
1000 et 1 Partages a récemment créé à côté de son local un jardin partagé dont les graines ont été offertes par le magasin Gamm Vert novodunois. Il est destiné à faire connaître la permaculture et donner le goût du jardinage, notamment aux enfants. Les légumes récoltés sont à disposition de tous. « Notre but est de recycler les objets pour leur donner une seconde vie, mais aussi d’aider ceux qui en ont besoin, ce qui peut se faire via le potager. Le jardin crée aussi du relationnel entre les gens. », remarque Claudine Voisin. Le jardin permet aussi à l’association d’organiser des chantiers participatifs et des stages de découverte pour enfants et adultes en collaboration avec Sologne Nature Environnement.
L’association embauche aussi à mi-temps à partir du 16 juillet, Isabelle Avezard, qui était bénévole depuis un an. « Nous avons souhaité modifier notre organisation et recruter une personne, chargée de l’accueil et de la communication afin de mieux faire connaître 1000 et 1 partages, afin d’épauler les bénévoles. J’espère que ce poste pourra évoluer à l’avenir vers un plein temps. », explique la nouvelle présidente.
Pour l’avenir, 1000 et 1 partages prévoit d’acquérir un camion pour aller chercher les objets à recycler à la déchetterie ou chez les particuliers, afin que ces voyages ne soient pas faits avec les véhicules des bénévoles et recherche un hangar pour stocker les meubles qu’elle récupère, le local mis à disposition par la mairie de Neung-sur-Beuvron à cet usage, n’étant malheureusement pas assez grand.
F.M.