Ce visage ne vous est sans doute pas inconnu car l’intéressée fut auparavant maire adjointe auprès de l’édile de la commune de jadis, Guillaume Peltier. Le temps a passé, le maire est devenu député, et lords scrutin des 15 et 22 mars 2020, Caroline de Bodinat portera une liste sans étiquette «Tous ensemble pour Neung ».
«Notre démarche n’est pas politique mais citoyenne. Ma seule étiquette, c’est Neung ! » Caroline de Bodinat annonce la couleur d’emblée, avec un flot d’idées qu’elle défend ardemment, avec un enthousiasme communicatif. Les associations, notamment. Ainsi que les commerces, les artisans, restaurants et entreprises. « Le lien à l’humain est primordial, » détaille la candidate à la mairie de 1 200 âmes (1). « Il faut recréer du lien, et être à l’écoute. Il s’agit de proposer des choses qui ne semblent rien comme ça sur le papier, mais qui sont importantes pour les habitants dans leur quotidien. L’intérêt des Noviodunoises et Noviodunois est notre priorité, tout en poursuivant le développement de la commune. Par exemple, poursuivre la réfection de l’école, créer un parcours santé pour les seniors, ou encore maintenir tous les bâtiments de la commune en bon état et aussi proposer plus de culture à Neung. On travaille depuis plus d’un an avec mon équipe à réfléchir pour le bien vivre ensemble à Neung-sur-Beuvron.» Parmi les autres projets listés, il est possible de citer la poursuite des aménagements destinés aux personnes à mobilité réduite; l’entretien, la sécurisation et la réhabilitation des routes et chemins ; la création d’une journée environnement, d’une maison des jeunes, d’un espace de loisirs (terrain de pétanque éclairé, aire de jeux, espaces de pique-nique) et d’un skate parc, l’augmentation de la proportion bio à la cantine, la non augmentation de la fiscalité et une étude sur la délégation du service d’eau pour maîtriser et diminuer les factures d’eau, et caetera. « Le travail de maire a évolué et parfois, un coup de fil peut régler un souci. Ma grande force est ma grande disponibilité et puis, j’aime tant mon village !» complète Caroline de Bodinat qui est en effet retraitée, après plusieurs carrières à Paris, entre postes d’assistante de direction, de négoce international dans l’énergie fossile et de gestion des ressources humaines côté banque d’investissement. Mère de trois enfants, elle connaît bien Neung-sur-Beuvron en particulier et la Sologne en général pour posséder des racines et un berceau familial in situ. Elle fut, comme indiqué en préambule, adjointe au maire en 2014 en charge de la culture, du tourisme et du commerce, aux côtés de Guillaume Peltier. Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire davantage connaissance, sortez vos agendas : une première réunion publique d’échange sur les projets de la liste « Tous ensemble pour Neung » (2) est annoncée le vendredi 15 novembre à 19h, à la salle des fêtes de ladite commune .
É.R.
(1) Face à Caroline de Bodinat, une autre liste déclarée, baptisée « Neung 2020, une équipe pour l’avenir », celle du premier adjoint au maire sortant, Guillaume Giot. Madame le maire de Neung, Édith Bresson, n’a pas encore confirmé (ni infirmé) le fait qu’elle puisse (ou non) repartir. On peut s’attendre donc éventuellement à trois listes en lice.
(2) Site web : www.tousensemblepourneung.com
Courriel : tousensemblepourneung@gmail.com
Sur Facebook : TousensemblepourNeung