Site icon Le Petit Solognot

Neung-sur-Beuvron : Donner une seconde vie aux objets permet la solidarité

Début mai, les bénéficiaires des Restos du Coeur de Lamotte-Beuvron ont reçu, de la part de la recyclerie 1000 et 1 partages, 2 bons d’achat de 50 euros par famille valables un an, leur permettant d’acquérir à la recyclerie des biens de consommation courante comme des vêtements, de la vaisselle, des meubles, du petit électroménager, des vélos, mais aussi des produits culturels, des jouets et des affaires de puériculture.
Cette initiative a été mise en place dans le cadre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, mis en place par le RAR (Réseau des acteurs du Réemploi) de la région Centre-Val-de-Loire qui regroupe les 5 recycleries régionales, la préfète de la Région et la Direction régionale de l’emploi, du travail et des solidarités qu soutiennent financièrement des actions ayant pour but de renforcer la dynamique partenariale engagée autour de la lutte contre la pauvreté et des inégalités. La recyclerie d’Orléans a été le moteur du projet car elle proposait l’an dernier un kit d’urgence destiné aux familles en difficulté. La première phase de mai à septembre concerne les familles et la seconde à partir de septembre sera destinée aux étudiants boursiers. Le but est de regrouper une douzaine de structures dans la région afin se déployer sur tous les départements du Centre et à terme de pérenniser cette initiative afin de pouvoir la déployer si c’est possible dans toute la France.
« Il y a de la pauvreté même en milieu rural, contrairement à ce que l’on peut penser, explique Marie-Ange Train, coordinatrice de l’association 1000 et 1 partages. Nous sommes partis du principe que les personnes qui allaient aux Restos du Coeur étaient ceux qui étaient le plus en difficulté et nous avons rencontré la direction du centre de distribution de Lamotte-Beuvron qui le plus proche de notre recyclerie, ce qui fait que les bénéficiaires de ce centre ont été les premiers à tester ce dispositif. Nous allons ensuite rencontrer les différents prescripteurs sociaux qui pourront identifier les personnes qui en auraient besoin sur le territoire de la Sologne. Nous sommes partis aussi du postulat que les produits culturels, les accessoires pour animaux, les objets de décoration et les jouets font partie de la vie, et que toute personne, quelque soit sa situation sociale et économique, a le droit de se faire plaisir. » Pour trouver une solution face au problème de la mobilité, il a été mis en place des kits pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer. Les personnes font une liste des objets dont elles ont besoin et 1000 et 1 partages les livre au centre de distribution des Restos du Coeur. « Nous avons ainsi livré des réfrigérateurs, du petit électroménager… » remarque Marie Ange Train, avant de poursuivre : « Nous avons en plus comme projet d’accompagner les familles sur d’autres points, comme la gestion du budget, les conseils alimentaires, apprendre à cuisiner. La plupart des bénéficiaires des Restos préfèrent choisir des conserves que des légumes frais car c’est plus facile à préparer et nous nous sommes dit que nous avions une mission à accomplir afin d’éduquer à l’alimentation car celle-ci a un impact direct sur la santé. Nous avons eu un très bon retour des bénéficiaires sur notre action car déjà plus de la moitié des inscrits du mercredi sont déjà venus nous voir. »
F. M.

 

****************

1000 et 1 partages
Fondée en 2016, l’association vise à donner une seconde vie aux objets jetés et enfouis en Sologne, ou provenant de dons en les réparant de façon créative afin de réduire le nombre de déchets et de les proposer à la vente à un prix accessible à tous. Comprenant actuellement 5 salariés en CDI, elle a étendu ses missions en mettant en place un atelier de réparation de vélos, un potager solidaire, un point conseil budget, des ateliers et animations collectifs, l’accompagnement de jeunes dans leurs projets en les aidant à faire leur communication. 1000 et 1 partages a pour projet de créer une ludothèque afin de sortir les jeunes des écrans en leur faisant découvrir d’autres occupations. Ouverture au public : mardi, mercredi, vendredi de 14h30 à 17h30 ; samedi de 10h à 12 h 30 et de 14h30 à 17 h. « La recyclerie n’est pas ouverte toute la journée afin de nous permettre de travailler sur nos projets », précise Marie-Ange Train. Web : 1000Et1partages.org.
F.M.

Quitter la version mobile