Neuf projets touristiques soutenus par l’Ad2T


Afin de développer, de promouvoir, et d’accroître la performance économique du territoire par le tourisme, l’Agence du département du Cher de Tourisme et Territoire (Ad2T) vient de lancer sa 3e campagne de financement participatif avec l’opérateur de crowfunding, Kisskiss Bank Bank.
Après avoir connu le succès lors des deux précédentes éditions, Ad2T poursuit son action d’accompagnement pour les porteurs de projets du territoire. Cette année, 9 candidatures ont été retenues pour entrer dans le plan d’accompagnement et de soutien pendant le processus de campagne de financement mené en partenariat avec Kiss Kiss Bank Bank.
L’objectif de cette action est de financer et d’accompagner des initiatives en lien étroit avec le tourisme, le développement et la valorisation du territoire. Les 16 actions précédentes ont toutes atteint les objectif, voir dépassé leurs demandes pour certains.
Durant 4 mois, les concepteurs ont travaillé avec l’agence départementale à travers des échanges riches, nombreux, et dynamisants pour le territoire. Désormais, les porteurs de projets disposent de 45 jours de campagne pour une ambition commune : atteindre les objectifs de financement fixés et faire de leurs projets des activités incontournables dans le Cher. Les contributeurs recevront une contrepartie, variable en fonction de la somme versée, en rapport avec le projet financé. L’agence Tourisme et Territoires du Cher met tout en œuvre pour que ces campagnes soient une réussite. Dans le même temps, un plan de communication est en cours de déploiement.
La liste des projets sélectionnés est très diverse. Ainsi on trouve des sujets gastro-touristiques comme un bar à vin en plein cœur de Bourges, ou le renouveau du Jardin de Marie, associé à un potager pour les enfants, à Neuilly en Sancerre. La découverte du département est aussi à l’ordre du jour avec un carnet de voyage pour explorer le Berry autrement, ou une découverte du Sancerrois, de la Sologne et du Pays fort en 2CV. L’accueil avec la création d’un site d’hébergement en yourte à Oizon n’est pas oublié. Le culturel ne pouvait pas ne pas être de la partie. On peut donc soutenir tout autant une ferme agro-touristique à Saint Martin d’Auxigny, des ateliers pédagogiques sur la culture et la transformation de fleurs aromatiques à la ferme du Boisseau à Vinon, un salon du livre pour enrichir le festival Bourges Humour&vin de décembre prochain, ou encore la création en centre-ville de Bourges d’une nouvelle librairie avec un espace café.
Pour la souscription, tout le monde peut participer en se rendant sur les pages des porteurs de projets sur le site kisskissbankbank.com. La campagne de financement participatif se terminera le 15 novembre 2022.
J.F.