Akli Brahimi patron atypique, a choisi une voie hors des sentiers battus pour mener sa société vers un avenir humaniste
Neolink démarre en juillet 2012 sous l’impulsion de son créateur, Akli Brahimi patron de sociétés informatiques depuis plus de trente ans. Une société informatique de plus ? Plus que ça, un style nouveau, à l’américaine sans les outrances des sociétés californiennes, mais avec le souci très fortement ancré dans les gènes de la jeune entreprise blaisoise de respecter les hommes et de donner aux clients les outils pour faire de même grâce à l’informatique.
Fils d’émigré, Akli avait pourtant démarré de façon très classique sa carrière dans l’informatique au sein d’une filature du Nord où il est né, mais avec en tête l’envie de monter sa “boîte“, et c’est ce qu’il fait deux ans plus tard en fondant la société C.I.M spécialisée dans la réalisation d’outils informatiques pour les Mutuelles.
La société prospère avec bonheur dans un marché de la Prévoyance et de la Santé qui explose, et en 2010 il revend la C.I.M à un groupe et monte deux ans plus tard à Blois Neolink avec un objectif bien arrêté : aider les mutuelles à entrer dans la monde des réseaux sociaux et associatifs modernes.
WEZO moteur de solidarités
Fort de l’expérience acquise dans le monde de la Santé et Prévoyance, il entreprend la conception puis la réalisation d’une plateforme paramétrable, constituée d’un ensemble de modules permettant de “fabriquer“ à la demande une plateforme collaborative propre à chaque client du monde des mutuelles.
Lourd investissement pendant deux ans pour aboutir enfin à WEZO qui permet au premier client de l’entreprise de réaliser en un temps record sa propre plateforme collaborative, la MGEN construit sa plateforme avec WEZO en quelques mois en 2015, suivie un an plus tard par le groupe Armony, puis le groupe anglais TEN.
Ces clients ont compris l’avantage économique d’utiliser les modules de WEZO comme briques de leurs plateformes au lieu de développer une plateforme à partir de rien. Des outils informatiques solides, optimisés et pensés par des ingénieurs bien au fait des préoccupations des mutuelles.
Neolink entreprise sociale
Aujourd’hui Neolink compte une quinzaine de salariés, concepteurs, designers, programmeurs… qui partagent la même passion des nouvelles technologies. Mais ce qui frappe chez Neolink c’est l’ambiance chaleureuse et studieuse de cette jeune équipe, la moyenne d’âge est de 30 ans, salariés qui prennent leurs déjeuners sur place dans l’office attenant de ces modestes bureaux installés délibérément par Ikli Brahimi dans les quartiers Nord de Blois. “J’ai voulu tendre la main à ceux que la vie n’a pas favorisé et redonner une chance à ceux que les recruteurs classiques rejettent souvent par préjugé au-delà des apparences. Ce qui m’importe c’est la compétence réelle du candidat, pas son diplôme ou son passé, et j’ai pour ça des tests infaillibles. Certains de mes salariés venaient même d’un autre métier. L’un d’eux travaille même à distance, je leur fais confiance.
Début 2017 nous avons démarré notre nouveau client, le Conseil départemental du Loir-et-Cher pour qui nous avons réalisé la plateforme Job41 qui rapproche demandeurs d’emploi allocataires du RSA, avec les offres des employeurs les plus proches de chez eux. Un succès rapide qui nous vaut de nombreuses demandes d’autres départements. A suivre… Et tout ça grâce à une équipe soudée : Patrick web designer, Jean-Augustin spécialiste des algorithmes de Big Data, Laurent référent technique et sécurité, Céline responsable de la qualité, et tous les autres qui font Neolink“.
G.Br
Neolink
22 rue Christophe Colomb
41000 Blois
Tel : 02.54.42.36.35
www.neolink.link