Site icon Le Petit Solognot

Nançay va sortir de la zone blanche

Young woman hand with smartphone catching signal at wooden forest. Road trip, transport, travel, technology and people concept

Depuis de nombreux mois, les habitants du village solognot sont confrontés à une problématique technique et administrative pour la téléphonie mobile. En gros, pas de réseau sur la commune… L’État, en charge du dossier, vient de lancer une expérimentation pour pallier au problème.
Si ça marche, les Solognots du village de Nançay vont enfin pouvoir téléphoner avec le dernier portable. Si ça marche, ce sera la fin de la zone blanche, celle de non-réception-émission. Une expérimentation débute cette année et si ça marche…
Cela fait plusieurs mois, voire années, que la situation exaspèrent tant les habitants que les élus locaux. Un collectif d’habitants « Pour la Téléphonie Mobile à Nançay » a même été créé. À Nançay, il n’est possible de capter que par box individuelle interposée. Hors habitation point de salut, y a pas de réseau, pas de 4G, pas de services mobiles, du GPS aux numéros d’urgence inclus. Certes, les locaux ne sont pas dérangés par des appels intempestifs pour l’isolation et les panneaux solaires mais parfois ils aimeraient bien …
La fin de la zone blanche n’est d’ailleurs pas réclamée uniquement pour une raison de confort mais aussi pour assurer la sécurité sanitaire des administrés entre autre. La commune est dans une position géographique atypique. Elle comporte sur son territoire l’emblématique observatoire de radioastronomie de portée internationale et d’intérêt scientifique majeur. Il en résulte, jusqu’à présent, une impossibilité technique et réglementaire à faire fonctionner de pair le pistage des signaux stellaires et les envois d’émojis entre particuliers.
À un moment donné, les nançayais pensaient avoir la solution avec l’installation d’une antenne de téléphonie mobile. Si le terrain pour l’installer était trouvé, la station avait émis quelques doutes quant à la potentielle diminution d’« écoute » des astres engendrée.
Lors d’un temps de travail avec les experts des autorités nationales en charge des fréquences et de la régulation, le préfet du Cher a exposé les meilleures pistes de solutions pour apporter une couverture mobile dans la commune de Nançay, avec la participation active de l’opérateur Orange et de l’observatoire de Paris. « Au vu des solutions techniques proposées, le progrès ainsi constaté permet d’acter la tenue d’une expérimentation dans le village cette année », assurent les service préfectoraux.
Alors, dans quelques mois, si ça marche …

 

Quitter la version mobile