Naisseur, de Delphine Laurent, par Marieke Aucante


Qui n’a pas un jour été tenté de vivre à la campagne au milieu des animaux de la ferme ?
Et qui pourrait imaginer ce qu’il faut de ténacité et de courage
Pour faire face aux obstacles de tous ordres, maladie des vaches ou malversations des voisins qui vous considèrent avec mépris comme « un retour à la terre » ?
C’est le thème de ce roman qui reflète très bien la réalité du monde paysan d’aujourd’hui.
Originaire de l’Aveyron, Delphine Laurent, nourrie de son expérience raconte la renaissance d’une femme au contact d’un monde organique, instinctif, animal.
A la mort de son père, Marie-Loup, 35 ans, avocate à Paris revient à la ferme, pour prendre la succession.La jeune femme doit choisir entre son compagnon libraire à Paris et la vie avec ses vaches d’Aubrac.
Le doute s’installe, les affres de la vie solitaire auront-ils raison de sa détermination ? Le lecteur, tenu en haleine attendra la dernière page pour le savoir.
« Elle se concentrait sur son geste, sur la pulpe de ses doigts au contact de la muqueuse et elle imaginait sous la tiédeur lisse de la membrane les stries et circonvolutions de son cerveau à l’arrêt. Le temps s’allongeait, se courbait, se raccourcissait en même temps que son corps couché en croissant de lune retenait les efforts utérins. Depuis quand ? Quelle heure ? Tous ses membres n’étaient que souffrance et , pour en oublier la douleur, elle était parvenue à caler sa respiration sur celle des animaux, à quitter son corps pour coloniser le leur : son mental de fer programmé pour tenir jusqu’à l’arrivée de Simon ».
Les jeunes qui souhaitent travailler avec des animaux trouveront dans ce livre, aux accents de pleine vérité, où la vie et la mort se répondent, de quoi appuyer leurs certitudes ou les abandonner.

Marieke Aucante


Naisseur
Delphine Laurent
Albin Michel
320 pages. 20,90 €