Jusqu’au 3 septembre 2017
De nombreuses menaces pèsent sur les reptiles sauvages, malgré leur statut d’espèces protégées. Destruction des habitats, pollution des milieux, réchauffement climatique, introduction d’espèces exotiques ou tout simplement tuées par crainte. Les reptiles pâtissent de la méconnaissance de leurs modes de vie.
La classification du vivant a évolué, saurez-vous y replacer les « reptiles » ? Peut-on retrouver le plus de reptiles dans le monde ? Avez-vous déjà vu plus de 200 vertèbres alignées ? Que se cache-t-il sous la carapace d’une tortue ? Du mythe à la réalité, quelle place ont les reptiles dans les croyances populaires ? Qu’est-ce que l’IDAR41 ? Combien d’espèces de reptiles avons-nous dans le Loir-et-Cher ? Que puis-je faire pour aider ces animaux ? Sont-ils réellement dangereux ?
Pour répondre à ces questions et d’autres encore, en partenariat avec le Comité départemental de protection de la Nature et de l’Environnement de Loir-et-Cher, l’exposition présentée au Museum met images quinze panneaux pédagogiques, montre de spécimens naturalisés sortis exceptionnellement des réserves, expose des squelettes rarissimes et de moulages plus vrais que nature.
Installé dans le couvent des Jacobins, le Muséum d’histoire naturelle propose en parallèle une exposition permanente « Le blésois, carrefour de régions naturelles ». De quoi dévoiler les richesses naturelles et la diversité du blésois, un concentré de nature à découvrir au fil de la Loire.
Muséum d’histoire naturelle.
Jusqu’au 03/09/2017
Tarifs : plein 4 €, réduit 2 €.
Gratuit jusqu’à 12 ans.