Odile Valvason, Yolande Antignac et Nicole Clément, trois femmes volontaires et déterminées ont décidé de réhabiliter la bibliothèque de l’école de Mur-de-sologne après sa fermeture programmée.
Jusqu’ici, la bibliothèque fonctionnait avec une personne en contrat aidé, mais l’Éducation nationale avec ses restrictions budgétaires en a décidé autrement et n’a pas renouvelé cet emploi. Les enfants de l’école se sont donc retrouvés sans ce lieu nécessaire à la connaissance. Nicole Clément, ancienne conseillère municipale et enseignante à la retraite, ne pouvait accepter cela, car, dit-elle, « il y a 168 élèves de la maternelle au CM2 , et ce n’était pas possible qu’ils soient privés d’une telle richesse ».
Avec ses deux complices Odile et Yolande, toutes deux autant concernées, ont décidé de se mettre à la tâche, et ce ne fût pas simple, tant l’ouvrage était ample.
Il leur a fallu cinq mois, de novembre 2018 à avril 2019, après une formation afin d’accéder aux logiciels qui répertorient et enregistrent tous les livres, car il n’existait plus aucune liste ni sauvegarde. Sur les conseils de la formatrice, elles ont dû ensuite faire un travail de tri, mis de côté 2 600 livres et ont donné le surplus à l’Association Romorantinaise « Cœur d’Afrique » . L’Éducation nationale a financé le logiciel et c’est ainsi que les trois bénévoles se sont mises au travail, avec l’enregistrement des 2 600 tomes répertoriés par auteur, éditeur, année, résumé et photo de couverture qu’elles ont recherchés sur internet, puis le classement par catégorie.
Elles ont dû également couvrir les volumes les plus abîmés, étiqueter chaque édition en corrélation avec le logiciel, puis classer et ranger sur les étagères et enfin aménager l’espace afin qu’il soit des plus accueillants pour les enfants. Il fallait aussi repérer les livres qui manquaient et l’école s’est vue allouer un budget de 1 500 euros par la mairie en 2018. La salle se trouvant au milieu de l’école, les enfants ont retrouvé leur bibliothèque en y accédant facilement. C’est ouvert pendant les jours scolaires et un planning est organisé avec les professeurs des écoles pour y venir par demi-groupe le mardi et le jeudi de 9h à 12h30. Les élèves empruntent un livre qui sera gardé quinze jours, et peuvent eux-mêmes enregistrer (sauf les petits) leur « prêt » ou leur » rendu » sur le logiciel, ce qui est un autre aspect pédagogique, précise Nicole. Les enfants aiment s’asseoir dans un coin autour d’une narratrice alors que les plus solitaires restent bien sagement à découvrir ou lire des livres pendant le moment qui leur est offert. Yolande et Odile aident aussi aux devoirs deux jours par semaine.
La plus belle reconnaissance, pour les trois bénévoles, est le sourire des enfants. À l’image de cette petite fille prénommée Enola, qui d’une façon spontanée est venue dire à Yolande « c’est gentil d’avoir remis la bibliothèque »…
Ces trois femmes généreuses et motivées, malgré toutes les restrictions administratives qu’elles ont pu rencontrer, ouvertes sur le monde associatif dans un but d’amitié et d’entraide, en particulier pour les enfants à qui elles veulent inculquer des valeurs de respect, d’entente, de politesse et surtout le goût pour la lecture, se sont battues pour ouvrir cette bibliothèque. À n’en pas douter, quand on voit l’ambiance qui règne entre elles et les enfants… c’est une histoire d’amour littéraire qui va durer.
S.G.