Période de campagne électorale oblige, même si ce n’est pas obligatoire, pour ce n°733, on ne va pas dire du mal du monde politique, de ceux qui en vivent ni de ceux qui en crèvent. Choisis ton camp camarade… Par contre, nous allons créer un mode d’emploi de la profession de foi des municipales utilisables ad vitam æternam. Tant qu’elles sont plus lénifiantes – Apaisant, calmant : Adresser quelques paroles lénifiantes à un grand malade (Larousse) – les unes que les autres, ce modèle est totalement apolitique !
Pour rendre service, il suffira donc à tout candidat potentiel de combler les espaces vides par le ou les mots qui lui conviennent. Ça peut aider, surtout les listes qui ont, cette année encore, été complétées par un chat (à Rennes) ou, comme au début des années 2000, par le chien Saucisse, candidat lors des municipales de Marseille. Vous me direz qu’on a déjà vu, dans l’Hexagone, de-ci, de-là, et depuis bien longtemps, des ânes en tête de liste mais rien d’officiel et pas obligatoirement pour la défense de la cause animale sur ces coups-là. Comme un peu de civisme ne peut faire de mal à personne, ce libelle n’était là que pour aider.En préambule, de savon, il faut intégrer que, pour ce premier texte de promotion, on ne dit pas du mal de la liste adverse, s’il en existe une … Les candidats, êtes-vous prêts ? Chaussez vos lunettes, tenez bien votre stylo à deux mains mon cousin et écrivez après moi :
Chers concitoyens. Nous sommes un groupe de (nombre) femmes et (nombre) hommes – en fonction de la composition les genres peuvent-être inversés- représentatif de la population, des jeunes, des moins jeunes, des salariés, des retraités (on peut ajouter toutes les catégories socio-professionnelles utiles, y compris les étudiants, les plus rares) qui présente sa candidature aux prochaines élections municipales du (dates).
Notre liste (généralement Mieux vivre à nom de la liste pour les nouveaux candidats, Notre ville/village pour demain ou Ensemble pour nom de la ville/village, pour les anciens) veut soutenir toutes les forces vives de notre territoire : commerçants, artisans, agriculteurs, associations. Nous voulons continuer la mise en valeur de notre (ville/village) et son patrimoine (église, monument au morts, statue, et autres). Nous voulons maintenir et poursuivre les programmes déjà amorcés (pour les sortants : citer ici tous les travaux des six dernières années qui n’ont pas été menés à terme et ajouter, éventuellement, un ou deux projets que vous aviez sagement mis sous le coude dans la dernière année du précédent mandat). Nous serons vigilants sur plusieurs points prioritaires. Il convient ici de citer les sujets chauds comme le maintien de l’école/classe si vous en avez encore, l’insécurité si votre population est un peu plus âgée, ajouter le soutien aux commerces locaux et si possible une petite pique à la zone commerciale. Soyez générique, le patron du supermarché est aussi électeur ! Si la commune a de menus soucis administratifs, n’omettez pas de dire que ce n’est pas votre faute (pour les sortants), que vous allez tout changer (pour les nouveaux) mais que c’est lié aux décisions du gouvernement/département/communauté de communes (au choix).
Pour les communes concernées par la circulaire Castaner, en fonction du nombre d’habitants, profitez de l’opportunité de ne pas être catalogué sous une étiquette politique. SE (sans étiquette) convient bien, même si vous êtes syndicaliste CGT, même si vous vous affichez avec les élus d’un parti à droite-droite, gauche ou au milieu. Quand vous serez élus, vous ferez bien comme vous voulez. Pour la démocratie indirecte (élection des sénateurs) les électeurs n’ont pas besoin de tout savoir à l’avance … En plus, comme tout bon candidat, il faut toujours garder une idée ou deux pour les moments difficiles, un deuxième tour est toujours possible et la liste adverse a peut-être un œil sur votre page Facebook ! Maintenant, si avec ce mode d’emploi vous n’êtes pas élu, ne venez pas vous plaindre auprès du Petit Solognot. Nous n’avons voulu apporter qu’un peu de soutien aux prétendants en mal d’inspiration. Pas plus. Pas moins.
Et pour ceux qui vont juste aller voter : regardez bien si notre méthode est appliquée, ou pas. Si oui, c’est qu’ils lisent le Petit Solognot ! Un signe non ?