Trois listes sont désormais connues. Trois façons d’envisager la politique. Quatre autres sont toujours en préparation.
Sept listes étaient annoncées depuis plusieurs semaines à Châteauroux, trois sont d’ores et déjà en ordre de marche. Gil Avérous (UMP-UDI-Modem) a tiré le premier, dans les derniers jours de janvier. Une conférence de presse du « patron », pour annoncer les 43 noms, une convocation des troupes à l’heure du déjeuner pour la photo et rendez-vous quelques semaines plus tard pour le programme. Mark Bottemine (PS-Europe Ecologie Les Verts- Mouvement des citoyens) dévoila à son tour la sienne, dix jours plus tard au cours d’une réunion publique. Le chef de file socialiste invita l’un après l’autre ses colistiers à sortir de la coulisse et à s’installer sur une estrade mal éclairée de la maison de quartier de Beaulieu dans un ordre assez peu dynamique. Dimanche enfin, sur la scène de salle Edith Piaf, Eric Bellet, directeur du stage festival Darc retrouvait son rôle de présentateur, un peu ému néanmoins pour son entrée en politique à la tête d’une liste Front de gauche. Une présentation en forme de témoignage, les candidats de la liste « Chateauroux autrement » brandissant des pancartes de couleur annonçant notamment « Vous êtes Châteauroux, vous faites Châteauroux » et un hymne emprunté à Michel Berger : « on fait une campagne debout ».
Les trois premières listes ont des moyennes d’âge très proches : cinquante et un ans pour la première et la troisième liste, cinquante-quatre ans pour la liste socialiste « Mais on descend à 51 si l’on ne prend que les candidats en position éligible » précise Mark Bottemine.
Les quatre autres listes sont à des stades très divers de préparation. Celle de Régis Tellier (divers droite), maire adjoint sortant, a déjà communiqué un programme détaillé et devrait être dévoilée dans les jours à venir. Autre maire adjoint sortant, lui aussi opposé à la désignation de Gil Avérous par J-F Mayet, qui ne brigue pas de nouveau mandat, Arnaud Clément (sans étiquette) rassemble les dernières femmes qui lui permettront de boucler sa liste. Il diffuse actuellement la première brochure de son programme.
Les deux dernières listes, d’extrême droite conduite par le conseiller régional Matthieu Colombier (FN) et d’extrême gauche Les éNeRVés que construit le NPA restent pour le moment dans l’ombre.
À un peu plus d’un mois du premier tour Gil Avérous paraît occuper une position plus confortable à droite que son adversaire socialiste à gauche. Le dauphin désigné du maire sortant a réussi à fédérer les partis de droite et ses deux adversaires vont se partager les électeurs de droite déçus par Jean-François Mayet. À gauche Mark Bottemine s’appuie évidemment sur un vote socialiste bien plus large que celui du Front de Gauche. En revanche le rejet de la politique gouvernementale et l’impact d’Eric Bellet, qui récupère huit colistiers du groupe de réflexion « Châteauroux à gauche » est capable de faire adhérer les jeunes électeurs à son projet, et dissuader les déçus de la gauche d’aller se jeter dans les bras du FN … si les uns et les autres se déplacent pour voter.
Pierre Belsoeur
Gil Avérous « Rassembler les acteurs locaux »
« Je ne suis pas tombé du train à Châteauroux, né à Issoudun voici 40 ans, c’est ici que j’ai fait le début de mes études supérieures. Je suis élu dans l’Indre depuis1995 (Maire adjoint des Bordes puis maire de Fontguenand). Cette candidature est un choix longuement réfléchi. Je souhaite être maire de Châteauroux et président de la CAC, il n’est pas bon pour nos interlocuteurs d’avoir deux personnes à contacter et c’est un gaspillage de l’argent public.
C’est un challenge intéressant, il y a quelque chose à faire à Châteauroux. L’équipe sortante a redonné vie à l’ancienne Seita en y installant 1500 salariés, trouvé des repreneurs pour les terrains du 517ème, démarré la rénovation de la rue de l’Echo. Notre grand défi sera la requalification du pôle gare.
Je repars avec treize élus sortant et trente nouveaux, les non encartés sont majoritaires sur notre liste (25) et comme j’ai rassemblé l’UMP, l’UDI et le Modem, rassembler les acteurs locaux sera le phare de mon action.
Mon programme a été développé à travers quatre carnets de campagne, il sera présenté dans une série de réunions de quartiers. Au terme de cette campagne j’aurai également animé 32 réunions chez l’habitant, rencontres informelles avec une dizaine d’interlocuteurs à chaque fois. Une ou deux personnalités nationales viendront également animer mes réunions publiques.
On fera les comptes au soir du premier tour, mais pour être élu je dois rassembler au-delà de mon propre camp ».
Mark Bottemine « Une liste de gauche »
« J’ai 57 ans, et si je ne suis pas berrichon d’origine, et si j’ai effectué tout mon parcours jusqu’à une maîtrise de sciences économique en Touraine, je suis un voisin, pour ne pas dire un cousin et je me sens berrichon. J’ai passé 17 ans dans le monde de l’entreprise privée avant de rejoindre le conseil régional du Centre et devenir en 2007 directeur de l’aéroport de Châteauroux.
Sur les 43 colistiers que nous sommes 11 seulement ont déjà une expérience d’élu quand 18 font leur entrée en politique. Une liste d’union, même si nous pouvons regretter que ce rassemblement n’ait pas été encore plus large. Les deux conseillers généraux socialistes de Châteauroux sont présents à nos côtés. Ils n’ont pas souhaité figurer en position éligible pour laisser la place au renouvellement.
Liste d’union mais aussi liste d’ouverture et liste de gauche, contrairement à certains qui se présentent comme apolitiques.
Notre programme sera présenté le 20 février et comportera quatre volets : économie et emploi, service aux habitants, qualité de la vie, culture sport et vie dans les quartiers.
D’ores et déjà nous serons très attentifs dans le domaine de la sécurité publique avec plusieurs propositions dont des actions à la sortie des collèges et dans les parcs pour prévenir le trafic de stupéfiants.
L’animation du centre-ville constitue un sujet de réflexion majeur. Nous maintiendrons bien évidemment les bus gratuits. L’idée de boutiques éphémères, l’accueil d’artisans d’art dans des locaux loués par la ville doivent aussi être envisagés. »
Eric Bellet « Impliquer les citoyens dans nos projets »
« À 54 ans, c’est ma première expérience en politique même si, passionné par ma ville et par l’actualité, je suis tout ce qui s’y passe au jour le jour depuis des années. Il ne s’agissait pas d’être candidat pour être candidat, mais de présenter une candidature qui ait du sens. Les trois années passées aux côtés de mes amis de Châteauroux à gauche ont permis de brasser un certain nombre de propositions. Huit d’entre eux présents sur la liste pour les faire aboutir.
Cette campagne reposera sur des thèmes nationaux car lorsque l’on constate les effets de la loi de décentralisation sur les dotations d’équipement des communes, on ne peut prétendre qu’il s’agisse d’élections purement locales. Pour nous il s’agit bien de rompre avec les politiques libérale et sociale libérale menées depuis des années. Nous voulons construire avec la population, nos propositions sont relayées par un comité de soutien de cent personnes dont nous espérons bien doubler le nombre d’ici au premier tour de l’élection.
Notre credo c’est la démocratie participative. Aux côtés de nos partenaires communistes et du parti de gauche et nous disons aux Castelroussins : reprenez le pouvoir, vous êtes Châteauroux.
Sept réunions dans les quartiers vont rythmer cette campagne. Pour faire barrage aux différentes listes de droite : Avérous, Tellier, Clément et à l’extrême droite, pour contrer les effets de la politique du président Hollande, il nous faut imposer un nouveau rapport de force en arrivant en tête de la gauche le 23 mars, au soir du premier tour.»