3030
C’est ainsi qu’ouvrait la soirée du Gala de l’association montrichardaise Le Modern’Dance, en citant le peintre J.G Domergue : « à 15 ans, on veut plaire, à 20 ans, on doit plaire, à 40 ans, on peut plaire, mais ce n’est qu’à 30 ans qu’on sait plaire ».
En 1988, une bande de copains à la plage de Montrichard cherche un nom pour son association et le tirage au sort élira « Le Modern’dance ».
L’association composée de nombreux bénévoles, est avant tout une histoire d’amitié, mais aussi de famille. En effet, si Thierry Chambfort réussit à fédérer autour de lui nombre d’amis et de montrichardais, il embarque aussi dans l’aventure, sa femme Catherine qui officie en coulisses aux costumes et à l’habillage avec de nombreuses mamans pour aider, mais aussi Marine, sa fille, qui peu à peu prend la place de metteur en scène qu’occupe son père depuis 30 ans. Le Modern’dance est aussi une histoire de transmission, car si le président laisse peu à peu le relais à sa fille, les mamans qui dansaient il y a quelques années, font aussi maintenant danser leurs enfants. Après un diaporama retraçant toutes les représentations depuis 30 ans, garçons et filles des plus petits aux plus grands ont offert un spectacle dynamique, gracieux et très moderne à une assemblée médusée par les prestations offertes.
Sous des tonnerres d’applaudissements et d’encouragements enjoués de supporters, on a pu découvrir un merveilleux spectacle superbement chorégraphié au son de Shakira, Luis Fonsi, Imagine Dragons ou encore Lady Gaga.
Le final, tout en paillettes, confettis et feu d’artifice, a fait virevolter les danseurs sur le thème des traditions du monde, et de nombreux pays étaient représentés, comme la Chine, l’Inde, l’Italie, le Portugal et la France. Oui, le Modern’dance a 30 ans et il fait l’unanimité, il plait et ne cessera de plaire, car la relève est assurée. Belle route pour les 30 prochaines années.