Site icon Le Petit Solognot

Montoire 44 ans de festival

Du 10 au 15 août

Le festival de Montoire est né de l’ambition d’une poignée de bénévoles en 1973 sous la houlette de Jean-François Proux qui présidera l’association pendant 40 ans. Le festival de Montoire est le deuxième festival, par son affluence, de danses et musiques traditionnelles en France. Aujourd’hui, le festival c’est 10 pays du monde entier, 300 artistes, 20000 spectateurs en 6 jours, 250 bénévoles et de l’énergie à revendre !

Le festival est un des plus grands évènements de la Région Centre-Val de Loire et les médias l’ont bien compris : France 3 Région couvre notre évènement avec plusieurs directs depuis 1992. 4 grands quotidiens régionaux parlent de nous durant l’été, articles dans le Nouvel Observateur et Pèlerin.

Pionnier dans le domaine culturel, le festival de Montoire a accueilli de grandes premières : représentation exclusive de l’Opéra de Pékin en 1999, Chœurs de l’Armée Rouge en 2001, Carlos Nuñez en 2009, première représentation d’une troupe d’Iran en France en 2011, Bagad de Lann Bihoué en 2013

Le festival de Montoire appartient au réseau du CIOFF (Conseil International des Organisateurs de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels), ONG partenaire officiel de l’UNESCO.

Le 44e festival aura lieu cette année du 10 au 15 août avec un prélude à Artins le dimanche 7  août.

Comme toutes les années, outre les spectacles du soir, vous y retrouverez vos rendez-vous habituels comme le resto typico, l’avant-scène, les stages de danse, les conférences, les animations dans toute la ville, Festijeunes, Danse la rue, les apéros concerts et en plus cette année les contes du monde ! ! !

La billeterie est ouverte, pensez à réserver vos places.

Dans les troupes pour 2016 : L’Argentine, l’Arménie, la Bulgarie, la Côte d’Ivoire, la France, l’Iran, le Japon, Tahiti, la Thaïlande, le Vénézuela…

Tous les spectacles du soir au festival de Montoire commencent à 21h et ont lieu sous le Palais de Toile, un chapiteau de 2000 places monté Quartier Marescot.

Gala d’ouverture le mercredi 10 août : Ce premier jour de spectacle rassemble tous les groupes du festival dans une danse commune qui inaugure dans la joie notre rassemblement. Le Japon, l’Arménie et le Venezuela sont mis à l’honneur.

Traditions des bords de mer le jeudi 11 août: Trois pays, trois littoraux, trois traditions différentes : pour un spectacle éclectique et riche de couleurs avec l’Iran, la Côte d’Ivoire et la Bulgarie.

Gala Panorama le vendredi 12 août : Tous les groupes du festival vous présentent de manière égale un morceau de leur spectacle complet.

Les 3 Continents le samedi 13 août : C’est un autre voyage sur 3 continents mais avec 4 groupes que nous vous proposons : le Japon, ses tambours et ses sabres, la France représentée par l’Anjou et Tahiti et l’Argentine offrent un spectacle varié et détonnant.

Gala Découverte le dimanche 14 août : Découverte ce soir pour le Venezuela, jamais venu en 44 ans de festival à Montoire, la Thaïlande venue la dernière fois en 1989 et l’Arménie qui revient après 10 ans d’absence.

Gala de clôture le lundi 15 août: Le Gala final nous offre un dernier éventail de nos invités du monde, des programmes longs de la part de la Bulgarie, la Thaïlande et l’Argentine pour terminer par la farandole de l’amitié qui ravit le public un peu plus tous les ans.

Avant-Scène, tous les soirs un concert gratuit de 19h à 20h30 avec des groupes régionaux pour vous faire voyager et danser sur un nouveau parquet installé devant la scène.

Trois apéro concerts seront aussi au programme le samedi 13, le dimanche 14 et le lundi 15 août à midi.

Expositions

– Costumes ethniques du Yunnan. Exposition présentée à Musikenfête tout le mois d’août

– Sboryanovo – Nature et Monuments, Dieux et Hommes. Exposition présentée à la Médiathèque Nef Europa du 5 au 15 août

Stages de danse

Nouveau cette année ! Les stages de danses auront lieu au Quartier Marescot, afin de vous mettre dans l’ambiance et de partager la fièvre des artistes proches du Palais de Toile. Et en plus c’est gratuit, alors venez nombreux !

L’équipe du festival vous a préparé un programme d’apprentissage de la danse autour du monde en une semaine avec au programme :

Jeudi 11 août à 10h30 : stage avec la Côte d’Ivoire

Jeudi 11 août à 16h : stage avec Outremanche

Vendredi 12 août à 10h30 : Danses de l’Anjou

Samedi 13 août à 10h30 : Stage avec Tahiti

Dimanche 14 août à 10h30 : Stage avec le Venezuela

Marché artisanal et boutique d’artisanat Marché artisanal du monde

Animations en ville

Le festival de Montoire a à cœur de mettre à la portée de tous les éléments de musique et de danse venant du monde entier. Plusieurs animations courtes sont proposées à différents endroits de la ville pour que la diversité culturelle se mette gratuitement à la portée de tous.

Festijeunes

Le désormais incontournable festival pour le jeune public sera reconduit en 2016.

www.festival-montoire.com

Quitter la version mobile