Les planches de la rue Bertheau sont bien connues dans le quartier Blois Vienne. Certains ignorent toutefois peut-être encore qu’une Web radio s’invite depuis la fin de l’année dernière sur les fauteuils rouges dudit théâtre, et même au-delà. A écouter en effet confortablement installé dans son canapé chez soi avec son chat, sur son ordinateur, son téléphone, sa tablette, en voiture, à vélo, où vous voulez en fait, à partir d’une connexion Internet. Jean-Jacques Adam, directeur du site, à l’initiative du projet, détaille le principe de « Fréquence Monsabré ».
Une Web radio Monsabré. Pourquoi ce choix ?
« L’an dernier, tous les quinze jours, la musicienne Clarisse Millet et moi-même animions une émission sur RCF, intitulée « Chéri(e), qu’est-ce qu’on fait ce weekend ? » qui a très bien marché. Cela nous a donné envie de réitérer l’exercice en volant de nos propres ailes, cette fois. D’où l’idée de « Fréquence Monsabré », une Web radio qui affiche une liberté de ton dans un monde hyperconnecté. »
C’est donc une radio exclusivement en ligne ?
« Oui, l’avantage est qu’on peut l’écouter partout. Il suffit de télécharger l’application. La preuve, un ancien blésois qui habite actuellement en nouvelle-Zélande nous a dit être heureux de pouvoir se tenir au courant de ce qui se passe à Blois ! »
Dans le détail justement, que peut-on entendre sur cette fréquence pas comme les autres ?
« « Fréquence Monsabré », c’est de la déconnade, de la musique des années 80-90 à nos jours, de la country, des mix DJ, de la culture, du cinéma, des auteurs, des interviews, sans oublier l’horoscope et la météo… Et aussi et surtout des infos locales car les gens aiment quand on leur parle de ce qui se déroule chez eux, de leur territoire. Clarisse et moi-même officions le lundi à 19 h sur l’antenne Web, avec des rediffusions dans la semaine. Nous recevrons des artistes, des invités politiques sans parler de politique ! Nous envisageons également de réaliser des émissions en direct et en public au théâtre qui seront filmées et diffusées en direct sur les réseaux sociaux. Nous réfléchissions de plus à une émission « Monsabré fait son show » animée par l’humoriste Mathieu Grillon. Il y aura enfin une chronique récurrente en collaboration avec le Petit Solognot et le Petit Blaisois. »
Interview : E. Rencien
Application disponible sur Google Play.
En savoir plus sur www.theatremonsabre.fr
(rubrique Fréquence Monsabré depuis la page d’accueil).
La saison culturelle se poursuit dans le quartier Vienne
Des noms, connus et moins connus, vont rythmer ce mois de janvier dans la salle de la rue Bertheau. Il n’y en aura pas pour tout le monde…
Vendredi 19 janvier à 20 h 45 : Arthur le Forestier est de retour à Blois pour un deuxième tour de chant après celui de septembre 2017. Il sera accompagné de sa guitare et de son acolyte, Bruno Guglielmi, pour des chansons françaises douces, avis aux intéressé(e) s ! Deux autres têtes d’affiche sont annoncées, à savoir l’organiste et chanteuse de jazz Rhoda Scott qui fêtera samedi 20 janvier à Blois ses 80 printemps avec le public lors de son « Happy birthday tour », sans oublier la québécoise loir-et-chérienne Hélène Maurice qui fera voyager les spectateurs, de la terre poétique de Félix Leclerc à celle de Gaston Couté, vendredi 26 janvier en soirée. Il faudra également venir applaudir, le quatuor à cordes : arabesques, dimanche 21 janvier à 15 h 30, avec Sylvie Dupont et Anne Clarey (violons), ainsi que Luc Balestro (alto) et Vincent Daguet (violoncelle), pour des musiques de Bohème et Russie, ou encore Manu Galure, mercredi 24 janvier à 20 h 45, qui effectue un tour de France à pied et en chansons qui passera par Blois. Et aussi Tano, vous savez le flic de la série « Commissariat Central » (M6), qui fera rire petit et grands samedi 27 janvier à 20 h 45 pour son spectacle « idiot Sapiens » qu’il définit comme « décalé, punk, trash, acide, intelligent et surtout très drôle ». En attendant le mois de mars au théâtre Monsabré qui accueillera Jil Caplan, mais on vous en reparlera !
Réservations au 06 95 20 86 25
En savoir plus sur https ://www.theatremonsabre.fr