Bien souvent, les énormes difficultés, liées au déplacement, entraînent le refus de la part de chercheurs d’emplois, de plusieurs postes, car trop éloignés de leurs lieux de résidence. Tout le monde s’y use et quelques solutions commencent à dégager des pistes intéressantes.
La précarité de certains candidats les empêche, soit de passer le permis de conduire, soit d’acquérir un véhicule s’ils ont satisfait, positivement, aux épreuves, et leurs rendez-vous, au départ, dès les premiers entretiens, sont, souvent, suivis d’échecs entre les deux parties… Ainsi, l’État, au titre de France Relance, vient d’apporter son soutien, en Loir-et-Cher, à la plate-forme Mobilité WIMOOV qui, à l’instar d’autres cités (24 000 bénéficiaires en France, dont 1 400 en Centre-Val de Loire), vient d’ouvrir des locaux, à Blois, chez AKSIS, 17 rue du 18 juin 1940 (06 71 75 15 72 ou 07 86 92 71 42 ou loir-et-cher@wimoov.org), avec un rayonnement départemental. Il y sera proposé des solutions alternatives pour permettre aux bénéficiaires de cette politique d’insertion sociale et humaine durable de gagner en autonomie et de se déplacer plus librement, après examen des dossiers par des prescripteurs qui trouveront, dans la majorité des cas, la meilleure solution favorisant l’accès à l’emploi et une pérennité dans les contrats ainsi ouverts. Diverses clefs, comme la formation et l’accompagnement à la conduite, la façon d’utiliser les transports en commun, la pratique du vélo, seront proposées aux inscrits, en plus des dispositifs déjà existants dans leurs relations, en groupe ou en collectif, avec celles et ceux que l’on peut qualifier de tuteurs en matière de mobilité.
Coup de pouce motorisé
Cette démarche se fera, notamment, par le biais du test Mobilité qui, accessible au plus grand nombre, a pour principal objectif de faire émerger un questionnement, mais aussi un intérêt certain pour la thématique de la mobilité inclusive et durable. La meilleure compréhension des logiques de mobilité, ainsi que des comportements de mobilité seront apportés à chaque cas avant d’y trouver une adaptation équilibrée. Selon les dispositions des candidat(e)s, il sera possible, dans l’étape suivant leur première formation, de leur confier une voiture, un scooter, une bicyclette, une trottinette électrique ou tout autre moyen pouvant favoriser le transport, vers un job qui offrirait une porte de sortie vers l’emploi à celles et ceux qui en étaient privés par manque de moyens de locomotion. Près de 50% des personnes déjà accompagnées ont, à ce jour, retrouvé le droit au travail, l’une des étapes vers un retour à la dignité naturelle de chaque humain. François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher, a lancé cette opération, à la préfecture départementale, en compagnie de Philippe Gouet, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher, qui a salué cette initiative, en rappelant, aussi, le rôle de Mobilité 41 ; Nicolas Hauptmann, secrétaire général de la préfecture ; Philippe Savoie, directeur régional ; Marie-Pierre de Gosselin, directrice régionale adjointe ainsi que plusieurs représentants de l’association WIMOOV, et des personnes travaillant dans le domaine de l’insertion.
Jules Zérizer