La BA 702 d’Avord recevait la ministre des armées venue en quelque sorte présenter, expliquer et certainement rassurer sur ce que sera la loi de programmation militaire (LPM) pour 2019-2025.
Chaudement vêtue vu le temps glacial qui régnait sur le tarmac où les honneurs lui étaient rendus avec toute la rigueur et l’organisation parfaite que les militaires savent rendre lorsqu’ils accueillent un représentant de l’Etat d’autant plus lorsqu’il s’agit de « leur » ministre. Florence Parly a visité bien évidemment les différents espaces de cette base stratégique à vocation nucléaire, les matériels, les équipements, échangé avec les personnels et pris la parole pour entrer dans ce qui était sous-jacent à cette visite : la loi de programmation militaire pour 2019-2025. Très attendue, cette loi qui définit les axes budgétaires pour ces cinq années venait à point nommé après les turbulences récentes et l’éviction d’un général pourtant hautement reconnu qui avait trop ouvertement décrié la situation catastrophique des matériels, équipements et les sous-effectifs de nos armées. Assez offensive la ministre n’a pas fait dans la dentelle et ce, très sobrement, en décriant « ces coupes injustes, étaient la honte des décideurs politiques. Nous allons vous rendre des conditions de vie et d’exercice dignes… ». Elle reprenait à quelque chose près les termes de son message de début d’année où elle fustigeait les tendances contraires, les effectifs réduits et en filigrane, on ne pouvait s’empêcher de penser que les oreilles des ministres et gouvernements antérieurs devaient siffler « il faut que cela cesse et c’est fini ». Fermez le banc. Discours offensif, construit pour redonner espoir à une armée toutes armes confondues qui semble être à la peine. Une loi qui espère redonner vie à cette armée que le président Macron lors de ses vœux en janvier 2018 voulait « …comme une défense de premier plan, soutenue par une grande armée, forte et crédible capable d’agir face à toute les menaces et dans tous les espaces… ». Quels seront les moyens supplémentaires ? Là, on reste dans l’expectative malgré les propos encourageants de la ministre notamment en direction des personnels (6000 postes supplémentaires seront crées, les conditions de mutation seront améliorées…). Bonne nouvelle également pour le Colonel Fabrice Alborna commandant de la BA702 et tout son personnel : l’attribution annoncée de quelques A330MRTT, avions militaires de transport et de ravitaillement. A ce titre, la rénovation des pistes est prévue et là aussi c’est une bonne nouvelle. Le sourire de la ministre, les bonnes annonces, cela redonnait un peu de tiédeur au temps glacial, espérant que les mots ne soient pas que des mots dilués dans les inexplicables méandres du pouvoir et que la concrétisation soit enfin effective pour redonner à notre armée française, les moyens d’être vraiment et réellement une grande armée.
Jacques Feuillet
Quelques chiffres sur la LPM
• 2% du PIB seront consacrés d’ici 2025 à la Défense.
• 200 MD d’euros que la Nation investira dans la Défense entre 2019 et 2023.
• 6000 créations de postes prévues dont :
1500 dans le domaine de la cyberdéfense.
1500 dans celui du renseignement.
750 dans la sécurité et la protection.
400 pour accompagner les exportations.
Le solde permettra de répondre aux besoins des unités opérationnelles et de leur environnement, en améliorant le soutien des forces, en particulier au profit de la santé, des armées et du service du commissariat des armées.