Site icon Le Petit Solognot

Millançay : Parmi les primés du concours de cucurbitacées…

Comme l’année dernière, la foire à la citrouille n’a pu avoir lieu de la même façon que d’habitude. Néanmoins, la fête fut belle. Témoignages de gagnants.
La confrérie des Mangeux de pâtés de citrouille a mis en place, le samedi 25 septembre, un marché à majorité composé de cucurbitacées et, sous l’égide de la Société Départementale d’Agriculture (SDA), a organisé un concours basé sur les légumes bruts (muscade de Provence, sucrine du Berry, potiron, potimarron….) et les préparations culinaires (soupe, quiche, tartes, gâteaux, confitures… sans oublier le pâté à la citrouille). Le dimanche 26 septembre, une brocante organisée par le comité des fêtes de Millançay s’est déroulée malgré une météo peu favorable. Parmi les gagnants du concours se trouvait Alain Pardé, habitant de Saint-Julien-sur-Cher, par ailleurs commissaire de l’arrondissement de Romorantin-Lanthenay à la SDA. « J’ai reçu la médaille d’argent dans la catégorie variétés diverses. Depuis ma retraite agricole, j’ai le plaisir de faire pousser, sur quelques hectares, fleurs, fruitiers et cucurbitacées. Je participe depuis 3 ans à ce concours avec mes productions dont le surplus est destiné aux Restos du cœur. »

Des hommes et des femmes !
Jacqueline Argy, qui a remporté la médaille d’or du pâté à la citrouille, a fait saliver. « Je ne divulguerai pas ma recette mais je peux dire que j’y ajoute un peu de sucre. C’est avec plaisir que je participe à chaque fois à ce concours. Je cultive à Selles-sur-Cher un petit jardin de légumes, cela fait passer le temps et le rend plus doux. »
Monique Delalande, cette année heureuse détentrice de quatre médailles d’or en catégorie légumes, a bien voulu livrer un de ses secrets. « Mes butternuts, potimarrons, sucrines de Berry et muscades sont, trois semaines avant le concours, tournés d’un demi-tour pour les dégager de terre et pour que le soleil leur donne une belle couleur avant le brossage final et le trajet de Selles-sur-Cher à Millançay. Je fais cela depuis 11 ans et, chaque année, j’obtiens des prix. C’est Albert Pinon, qui m’avait initié à ce concours. Hospitalisé, il ne peut plus concourir… Je suis impatiente que la Foire à la citrouille rebatte de tout son plein. Heureusement que le lien est gardé avec l’organisation de ce concours, le marché et la brocante. » Enfin, Simon Hermelin, producteur professionnel de Cour-Cheverny, bien connu sur les marchés et foires tant locaux que régionaux, a remporté la médaille d’argent dans les catégories potimarron, muscade de Provence et sucrine du Berry. « Avant, il n’était pas rare de produire, en plein champ, des citrouilles comprises entre 400 et 600 kg mais, depuis quelques temps, il y a trop d’écarts de température entre la nuit et le jour. Mais c’est toujours un plaisir de montrer nos cucurbitacées à Millançay, ceci depuis plus de 20 ans ! »

 

Quitter la version mobile