Site icon Le Petit Solognot

Métropole bientôt riche de deux cabarets

Châteauroux
A Paris le Lido et le Moulin Rouge ne se font pas d’ombre et n’empêchent pas le Crazy Horse d’afficher complet. Alors pourquoi pas l’Audacieux et le Skarabet d’un seul coup ?
On est une métropole où on ne l’est pas. Châteauroux va bientôt bénéficier de deux cabarets. Une coïncidence née de deux initiatives parfaitement différentes. D’un côté un projet complètement privé et de l’autre une structure associative qui s’annonce sociale et solidaire.
L’Audacieux depuis le 12 septembre
cabaret chateauroux L'AUDACIEUX
De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace. Maryline Vannier a fait sienne la célèbre formule du leader révolutionnaire Danton en installant sur la commune de Déols au domaine Saint-Sebastien, le cabaret l’Audacieux. «C’est trois ans et demi de travail, explique la patronne du cabaret, l’investissement de quinze ans d’activité professionnelle, alors oui ce nom s’imposait.»
Mais qu’est-ce qui peut pousser une reporter photographe à se lancer dans une entreprise de cette ampleur dans un secteur d’activité aussi particulier. «Ma grand-mère a été artiste de cabaret et, quelle que soit mon activité principale, j’ai toujours été proche du monde de la restauration. Je voulais créer un lieu où l’on viendrait oublier le quotidien en assistant à un spectacle avec plumes et paillettes. Il fallait juste trouver le lieu et les artistes», conclut Maryline avec un petit sourire.
Le lieu, c’est un ancien hangar agricole, parfaitement visible de la rocade, près du rond point de la route d’Ozans, dans lequel a été inclue une structure de bal parquet «Avec un vrai parquet de chêne de 100 m2, de quoi satisfaire les danseurs.»
Les artistes, ils sont neuf pour présenter la revue Berry-Délices numéros d’imitation, effeuillage humoristique, le tout au terme d’un dîner animé par les artistes de la troupe dans une salle pouvant accueillir deux cents convives.
Maryline et Cédric Vannier ont fait appel à l’architecte Jean Bodin pour aménager un espace comprenant, outre la salle de spectacle, hall d’entrée, cuisines et loges d’artistes. Elle propose son dîner spectacle le vendredi et le samedi soir et un déjeuner spectacle le samedi et le dimanche. «La revue sera jouée quatre fois par mois en principe, mais nous aurons aussi un dîner dansant, avec orchestre d’au moins cinq musiciens et aussi des soirées pour femmes le vendredi (lorsque les messieurs ont sport!), et des après-midi pour les jeunes. Vous saurez tout en allant sur le site  www.audacieuxcabaret.net
Le Skabaret en octobre

Le projet du Skarabet se veut complexe artistique avec salles de répétition et d’enregistrement au sous-sol et salle de spectacle à l’étage. Pour ce faire l’association a acheté et totalement remanié un local qui n’avait pas été conçu pour cet usage impasse des Sablons, en bordure de la rocade. Il a fallu en particulier rehausser le toit afin d’installer une vraie scène avec machinerie pour changements de décors. Tout doit être prêt le 24 octobre date prévue pour l’inauguration.
Le Skarabet proposera du fait maison. En cuisine pour composer le repas du dîner spectacle, mais également sur scène. Des artistes locaux pourront acquérir le statut d’intermittents du spectacle. Ouvert six jours par semaine le Skarabet leur donne l’assurance d’obtenir leur quota d’heures de travail en tant que comédiens ou techniciens. Le Skarabet jouera par ailleurs sa propre création : la comédie musicale George Sand dont l’équipe du Skarabet assure la promotion depuis plus d’un an. La première est programmée le 6 novembre.
Comme son voisin l’Audacieux, le Skarabet va diversifier ses propositions. En plus de la soirée de prestige avec dîner spectacle pour laquelle il faudra débourser de 59 à 79 €, il proposera des soirées et déjeuners dansants, des soirées jeu le mardi, mais aussi des conférences spectacles.
L’équipe a décidé de placer sa première semaine sous le signe d’Halloween avec spectacles de magie pour enfants, maison hantée, spectacle d’horreur et bal de zombies.
Michel Galabru, parrain du Skarabet créera l’autre événement de ce début de saison en venant jouer son nouveau spectacle «Le Cancre» sur la scène du Skarabet le 21 novembre. Contact : www.skarabet.fr
P.B.

Quitter la version mobile