À l’occasion de la 4e édition du trail des coteaux à Méry-sur-Cher, le coureur non voyant Clément Gass a pleinement démontré que courir en nature, sans aide, au milieu d’un peloton ou pas, était possible.
La quatrième édition du trail des coteaux de Méry-sur-Cher organisée par les Diables Verts et la municipalité s’est disputée voilà quelques jours. Malgré une météo un peu frileuse et la concurrence de nombreuses compétitions régionales mais aussi et surtout de l’organisation de la 2e journée des Interclubs, la participation globale a été légèrement supérieure à celle de l’an passé avec 170 classés contre 165. Parmi les concurrents quatre non-voyants, dont trois accompagnés qui ont participé à l’épreuve la plus courte soit 8 km, étaient invités par le maire du village des bords du Cher, Sylvain Nivard, lui-même non-voyant. Le quatrième, Clément Gass, non-voyant de naissance, a terminé la course phare de 18,100 km en 62e position au classement scratch, dans le chrono de 1h57’43. Certes, le coureur alsacien pointe assez loin du vainqueur Stéphane Ingrand (1h19’12) mais la performance est à replacer dans son contexte : Clément Gass, malgré son important handicap visuel, court en totale autonomie. Aidé de sa canne et d’une application GPS vocale sur son smartphone, il la joue régulièrement en solo… Si quelques coureurs ont fait quelques sorties de parcours toujours possibles dans ce type de compétitions, l’athlète trentenaire venu de l’est ne s’est pas perdu en route. « L’application me permet d’anticiper les changements de direction et certains obstacles, via les points GPS du parcours éventuellement agrémentés de commentaires préenregistrés. » explique-t-il. Une méthodologie qui implique, comme sur le trail de Méry-sur-Cher, de reconnaître préalablement le parcours. Alors que la compétition avait lieu dimanche matin, Clément et un accompagnateur ont ainsi fait les 18,100 samedi après-midi afin d’enregistrer un maximum de détails… Cette application, Open-Way, est un prototype développé avec l’association Yvoir, une association de Droit Local alsacien, testé dans des conditions maximales. L’objectif serait d’aboutir à un outil gratuit permettant aux déficients visuels de mieux s’orienter en milieu naturel comme urbain et devenir plus autonomes.
Cet ingénieur statisticien à l’Insee n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il détient le record du monde du marathon, en autonomie toujours pour un non-voyant et a déjà participé à un trail en montagne de 54 km au Haut Koenigsbourg à Kientzheim dans le Haut-Rhin. Par ailleurs, en mars dernier il a effectué les 180 km du GR 20. Autant d’exploits individuels qui vont de paire avec l’un des objets de l’association : « Changer l’image misérabiliste des personnes déficientes visuelles, par exemple à travers le sport et l’aventure. »
Francis Smith