Sylvain Nivard, maire de Méry-sur-Cher et son équipe municipale, avaient convié personnalités et habitants, à l’inauguration festive du nouvel espace inter-générationnel près de la salle des fêtes.
Le sénateur Rémi Pointereau avait bien raison de le signaler en félicitant le maire et son équipe municipale : « avec cette réalisation, vous prouvez que le milieu rural vit, se mobilise et agit pour donner à la population les moyens d’avoir un quotidien agréable que se soit dans les loisirs ou toute autre activité… C’est aussi la reconnaissance du travail des élus qui savent rendre attractifs leurs villages et en cela, l’argent reçu est bien placé… ». Ce compliment, ajouté à ceux exprimés par le député Nicolas Sansu qui valorisait ce travail pas toujours facile des élus ruraux confrontés à la baisse des dotations de l’Etat, d’Agnès Sinsoulier vice-présidente du conseil régional qui rappelait la politique d’aménagement du territoire et les priorités régionales pour 202O, de Jean-Pierre Deloince président du syndicat mixte du pays de Vierzon qui lui, axait ses propos sur la nécessité de développement du lien social et du cœur des villages. Sylvain Nivard était, on le conçoit fort bien, très heureux : « avec cette inauguration, nous poursuivons nos objectifs prioritaires autour de quatre axes forts : dynamiser notre école et cet espace à proximité sera un lien fort de rencontres par exemple, embellir et fleurir notre village, ce lieu est déjà correctement fleuri, favoriser et soutenir notre commerce local et animer notre village. Cet espace ludique est déjà bien investi par la population et il faut s’en réjouir tout en prévenant les utilisateurs du devoir de respect des lieux pour le bien-être de tous ». Venaient les remerciements d’usage envers la région, le syndicat mixte du pays de Vierzon, l’Etat, l’Europe, avec le programme Leader*. Comme en France tout se termine par un moment festif, un barbecue était organisé par les membres de l’Amicale de l’école et le conseil municipal.
Le monde rural se prend en main et agit pour son développement avec énergie et grande mobilisation. Cela mérite d’être signalé avec force tant les ruraux ont souffert et souffrent encore des incohérences et insuffisances des politiques de développement rural.
Jacques Feuillet
*Leader : Liaisons entre actions de développement de l’économie rurale : Programme qui a pour but de revitaliser les zones rurales en créant de nouveaux emplois par le biais de projets à échelle locale.