Mer va avoir une caserne de gendarmerie digne de sa situation stratégique


Sortie de terre Inaugurée le 30 novembre 1985, par Édwige Avice, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, en présence de Pierre Pépin, alors maire, et l’adjudant-chef Salmon, commandant de la brigade, la gendarmerie « nouvelle » de Mer devait durer presqu’autant que celle qu’elle avait remplacée sur la Grand-Place près de l’église, soit près d’un siècle!
L’augmentation de la population et l’implantation d’usines ; le péage de l’autoroute ; le développement du tourisme vers Chambord, notamment, et Beauval ; le regroupement avec la brigade de Muides-sur-Loire ; le périmètre de la centrale nucléaire et bien d’autres raisons ont prouvé, de suite, que l’effectif de douze gendarmes et les locaux ne suivaient plus.
Un premier projet de réhabilitation de l’existant et extension, avec construction de logements individuels, grâce à la réserve foncière contiguë, a été lancé, en 2014, avant d’être revu par le ministère de l’Intérieur. Le nouveau projet (2 215 700 euros HT, dont 40% pour la ville de Mer), avec pose de la première pierre, ce qui officialise le dossier, a été dévoilé le 14 septembre dernier.
Avec pas moins de trois ministres et parrains, Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales) ; Marc Fesneau (Relations avec le Parlement et ancien président de la communauté de communes méroises) et Maurice Leroy (ex-ministre de la ville et ancien président du Conseil général qui avait suivi le dossier), plus le député Pascal Brindeau…, le secrétaire général de la préfecture, Romain Delmon ; le général Frédéric Aubanel, patron des gendarmes du Centre-Val de Loire ; le colonel Guilhem Phocas, commandant du groupement de gendarmerie de Loir-et-Cher…accueillis sur place, avec d’autres élus et responsables, par Raymond Gervy, maire ; Claude Denis, conseiller départemental et le lieutenant Neil Langlois, commandant la brigade de Mer depuis le 1er août 2017, le lancement ne pouvait pas être plus officiel, grandiose et républicain !
Sous la conduite de Mathieu Albertini, architecte chargé du projet, les plans furent auscultés, commentés et scrutés avant la pose de la première pierre et la visite du champ attenant qui doit accueillir les maisons. Car tout a été prévu que les 24 gendarmes, mais surtout leurs familles, s’y sentent bien, les anciens locaux n’étant pas adaptés à la vie civile, surtout pour ceux qui occupent, encore, l’appartement au-dessus de la cellule…
Cette réhabilitation-reconstruction-construction fait partie d’un vaste plan de renouveau de la ville de Mer avec le grand chantier de l’avenue Maunoury.
Que ceux qui y verraient une grande manœuvre à la veille d’une élection électorale prochaine passent leur chemin. Circulez, y’a rien à voir avec tout ça…Ce ne sont que des coïncidences de calendrier ! De toute façon, la livraison est prévue en décembre 2020 et, d’ici là, il y aura une nouvelle équipe municipale, de nouveaux ministres…pour l’inauguration des bâtiments qui se révèleront, de suite, trop petits ! Comme cela avait déjà été dit en 1985 !

Jules Zérizer