Mehun-sur-Yèvre – Nouveau commandement pour nouvelle gendarmerie


Capitaine Denis Rodier : homme de confiance et de dialogue

C’était la volonté unanime du conseil municipal de Mehun sur Yèvre que de maintenir une gendarmerie dans la cité. C’est chose faite aujourd’hui et ce vendredi 29 septembre, avait lieu l’inauguration route de Vouzeron de la nouvelle gendarmerie avec un nouveau commandement en la personne du capitaine Denis Rodier. 

C’est un  événement dans la commune puisque route de Vouzeron, cette nouvelle gendarmerie a fière allure avec en façade un bâtiment administratif et à l’arrière des maisons individuelles avec jardins. L’environnement est préservé et les habitations sont en ossature bois et intègrent les dernières techniques, aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Adieu donc la vieillotte gendarmerie de l’avenue Raoul Aladenize et  place maintenant aux nouveaux locaux et habitations dont la première pierre avait été posée en grande pompe en janvier 2016.

Second événement, c’est la prise de commandement cet été du capitaine Denis Rodier qui arrive de Châteauroux après quatre années passées à la tête du CORG (Centre Opérationnel et de renseignement de la gendarmerie). Homme de dialogue et de communication, il était notamment chargé des relations avec la presse, reconnu par nos  collègues de la NR comme sincère et homme de confiance. C’est donc tout naturellement qu’il recevait le Petit Berrichon pour un premier contact.

LPB : Capitaine Rodier qui êtes vous ?

Capitaine Denis Rodier : «  j’ai 45 ans, j’arrive de Châteauroux, je suis berrichon et indrien de naissance. Je  suis entré dans la gendarmerie suite à mon service militaire en 1992 où j’ai apprécié ce corps de métier et décidé que j’en ferai mon travail. Je suis issu du rang, puis sous-officier et ensuite mes concours m’ont conduit à devenir officier.

LPB : Comment voyez-vous votre mission ?

Capitaine Denis Rodier : « j’ai toujours eu au cœur le service public et notre première vocation  est de rassurer la population. Je crois beaucoup au lien social et nos interventions sont souvent imprégnées de ce caractère social. C’est cela notre participation citoyenne qui implique un partenariat sur et efficace avec les élus, la population. J’ai la volonté de mener à bien durant mon passage sur ce territoire, un beau projet de prévention, de proximité avec  les citoyens, notamment dans la lutte contre l’isolement, particulièrement des personnes âgées et notre présence, surtout en milieu rural, est vitale. Cette prévention de proximité c’est 50% de notre activité et je veillerai à ce que qu’elle soit efficace. Bien évidemment,  nous sommes extrêmement vigilants aux problèmes de délinquance, d’escroquerie et le milieu rural n’est pas épargné du fait de notre proximité avec les grands axes routiers qui attirent chez nous des malveillants. La circulation routière bien entendu et toutes les missions qui nous sont attribuées ».

Jacques Feuillet

La communauté de brigade de Mehun compte  33 hommes : Mehun (15 sous-officiers et 4 gendarmes volontaires), Lury (6 sous-officiers et 1 gendarme volontaire), Graçay (6 sous-officiers et 1 gendarme volontaire).