La médiathèque Albert-Crespeau, des prénom et nom de l’ancien curé de Muides, humaniste et altruiste, qui a eu un rôle citoyen exemplaire lors de la seconde guerre mondiale, est placée sous la responsabilité d’Astrid Gauthier qui en assure la bonne marche en compagnie de bénévoles comme elle, Nicole, Jocelyne, Evelyne, Marcelle et Murielle. Elle abrite un coin lecture, un espace pour les jeunes et très jeunes et un point Internet pour celles et ceux qui n’ont pas cet outil à disposition chez eux.
La salle Baccarat, du nom de la famille propriétaire de la métairie sise au sein de La Cressonnière, sera plus axée sur les réceptions familiales ou associatives, des réunions, des séminaires de travail et/ou de formation, des repas et/ou vins d’honneur…
La restauration de l’ensemble, confiée aux architectes Christian Henri et Patrice Brochard de Blois, a été attribuée à des entreprises locales, avec le concours des services techniques de la commune et des élus qui, avec des bénévoles, ont aidé, dans la mesure du possible et de la sécurité, la tâche des artisans. Le tout dans les délais et pour une enveloppe de 150.000 euros, dont 70.000 en subventions de la part de l’État et du Conseil départemental. Tous les orateurs ont salué la qualité des nouvelles installations et leurs côtés pratiques pour la commune.
Richard Ode