Médias : Mag’Centre poursuit son extension…avec votre aide !


Si vous voulez un baiser c’est le moment : faites un don au site informatif Mag’centre qui lance, durant 50 jours, une opération de financement participatif afin d’étoffer son offre à travers la région Centre.
Cela s’appelle du « crownfunding » mais vous aimez aussi peu les anglicismes que moi donc nous dirons qu’il s’agit de « financement participatif » : Christian Bidault et son équipe de Mag’Centre, un site Internet d’information régionale ont décidé de faire appel à la générosité de leurs lecteurs (ou futurs lecteurs). Depuis 2012, une équipe de journalistes professionnels et de pigistes passionnés, de tous âges et horizons, a créé l’association Mag’centre avec l’idée de «partager l’information régionale autrement. Ce que nous souhaitons c’est que ce journal puisse représenter toutes les opinions et toutes les tendances, très modestement un peu dans l’esprit de 3combat » dans les années 70 » précise son directeur de publication, Christian Bidault. A ce jour, plus de 4000 articles ont déjà été publiés et chaque mois 75 000 pages sont visitées…Sa notoriété s’accroit mais, comme pour tous les gratuits, seule la publicité assure aujourd’hui les légères recettes : « Notre modèle économique reste fragile: il nous faut trouver un équilibre pour garantir la gratuité à laquelle nous tenons pour nos lecteurs, sans compromettre notre indépendance éditoriale. Nous avons besoin de tous, habitants et lecteurs de la région, pour contribuer à créer une réelle identité régionale, à travers l’information. Ainsi, en 2015, nous avons ouvert notre «agenda des sorties» aux acteurs culturels, sur un modèle participatif et gratuit. Nous allons donc aujourd’hui faire appel à la générosité de tous, 10 euros suffisent pour nous aider… »
Partir à la conquête de Bourges, Blois, Tours et Châteauroux !
Présent sur les 6 départements de la région (Loiret, Indre, Cher, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir et Indre-et-Loire), la rédaction de Mag’centre est basée à Orléans, capitale régionale. Le site a, de fait, acquis une importante notoriété dans le Loiret (47 % des lecteurs) mais sa visibilité reste à développer, à Bourges, à Blois, à Tours, à Châteauroux et à Chartres car l’actualité ne peux être intéressante aujourd’hui que dans une globalité régionale. La collecte servira donc à renforcer son équipe de journalistes sur les territoires en vue et donc à développer sa notoriété et élargir aussi son territoire d’annonceurs. Le montant de la collecte est fixé à 4000 euros car Mag’Centre souhaite se donner les moyens d’évoluer étape par étape sans avoir les yeux plus gros que le ventre ! Il vous reste 50 jours pour l’y aider…A vous de jouer sur le site Kiss Kiss Bank Bank mais l’histoire ne dit pas qui donne les baisers à la fin ?
Hélène Tubach
Internet : www.magcentre.fr
Mode d’emploi à l’usage des novices
Il existe pas mal de sites de financement participatif, pour aider Mag’centre il vous faudra aller sur le site Kiss Kiss, à cette adresse :
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/magcentre-fr-l-information-sur-un-autre-ton
Puis il suffira de cliquer le montant de votre choix, les fonds en seront utilisés que si le montant de 4000 euros est atteint en 50 jours. Pour cette somme, Mag’centre s’engage à : recruter et rémunèrer des journalistes-pigistes hors Loiret, éditer des cartes de visite, des flyers et des stickers (pour les devantures de commerces) et adapter le site en version responsive (tablettes et smartphones).
Et si la collecte explose, voici les objectifs de pérennisation affichés : A 6000 euros, Mag’centre pourra aussi remplacer les outils informatiques et photos, à 15 000, développer la correspondance à Paris et à 30 000 euros, Mag’centre basculera en société coopérative et pourra créer un emploi de jeune journaliste en alternance.