Médias : L’Épicentre, version Groupama


La nouvelle formule du mensuel économique et sociétal a été officiellement présentée mardi 22 octobre au château de Blois.
La vie entrepreneuriale est souvent loin d’être un long fleuve tranquille, d’autant plus en presse écrite. Mais le rebond est possible. La preuve avec l’assureur Groupama qui a choisi de miser sur le journal L’Épicentre (mensuel et gratuit, couplé à un magazine agenda, l’Épiquoi), basé avenue de Châteaudun à Blois, et surtout de le développer en le déployant sur les départements voisins du Loir-et-Cher, à savoir le Loiret et l’Indre-et-Loire. Dans le détail, côté chiffres, d’ici 2020, sont annoncés 7 000 exemplaires pour le 41; 7 000 puis 14 000 à terme pour le 45 et le 37. Outre la version papier, un site Web est associé (www.epicentre.online) ainsi qu’une page Facebook “journal l’Epicentre”. Des articles de fond sont annoncés notamment sur les entreprises de la région, loin d’un ton d’information parfois teinté de pessimisme. Concernant les équipes en place, Patrice Duceau (ex-président de la CPME Val de Loire), qui avait repris les rênes de ce titre à Jean Remoué (BGE Ismer) il y a une poignée d’années maintenant, passe aujourd’hui le flambeau à Éric Gelpe et Guillaume Malbo (respectivement directeur général et directeur de Groupama Loir-et-Cher), tout en restant toutefois encore tenacement présent en back-office. Pour les vraies nouveautés, Delphine Sergheraert (auparavant Nouvelle République) a été recrutée comme directrice de publication, épaulée par deux commerciaux sur le terrain et plusieurs plumes pour rédiger les articles (Chloé Cartier-Santino, Jean-Pierre Terrien, entre autres signatures). Ainsi que par Sylviane Sworowski, qui officie comme secrétaire de rédaction, et même davantage. Cette dernière a en effet beaucoup œuvré pour faire perdurer l’Épicentre; son visage et son dynamisme sont bien connus sur le département; elle accompagnera la directrice dans sa tâche jusqu’à l’année prochaine. Une bonne nouvelle en tout cas pour la pluralité des médias en Loir-et-Cher.
É.R.