Qu’elle que soit leurs fonctions, les représentants de l’État ne s’éternisent jamais dans un département. Dommage. Combien de projets auraient vu le jour en restant en poste une année de plus ? Malgré une implication forte pour dynamiser des projets à long terme, malgré la bonne volonté des uns et des autres il est devenu compliqué, en deux ans, de les mener à bien et à terme.C’est une des raisons pour laquelle les discours sont devenus lisses au fil des mutations. Que l’on se trouve à Bourges ou Vierzon, ils restent dans la même veine.
Expérience administrative mais surtout humaine. Passage obligé, Maurice Barate, après une première apparition officielle lors de la cérémonie de prise de fonction au monument aux morts de la résistance, place du 8 mai, a fait connaissance avec les médias locaux. Cet homme du sud aux origines marseillaises, marié, père de deux grands filles, passionné de pêche, de marche, et de patrimoine apparaît déterminé, empathique, courtois et soucieux de vivre sa fonction sans occulter tous ceux qui participent à la vie territoriale, qu’il soit élu, responsable associatif, ou simple citoyen … Directeur de la maison centrale de Saint-Maur dans l’Indre en 1995 puis sous-préfet, secrétaire général préfecture du Loiret et de Région, il admet ne posséder qu’une vision partielle du Berry. « Je suis venu visiter Bourges lorsque j’étais en poste dans l’Indre. J’ai été émerveillé par le centre historique et surtout par ce joyau qu’est la cathédrale de Bourges. Amoureux du patrimoine, cela reste un merveilleux souvenir. Lorsque j’étais à Orléans, j’ai travaillé également avec le Cher… »
Pas de priorité d’action annoncée mais les grands sujets de fond, ceux qui entraînent des actions périphériques ont été évoqués. « Cet honneur d’occuper pour mon premier poste (de préfet. NDLR) un territoire comme celui du Cher me conduira c’est évident à des obligations encore plus importantes. Tout ne se fera pas en quelques jours. Par exemple, après cette difficile crise sanitaire que nous venons de vivre, il nous faut travailler et poursuivre l’organisation du territoire sur un certain nombre de thématiques. Actuellement, la gestion, son prix, des ressources en eau. » Un sujet qui sera encore d’actualité après la fin de l’été et devrait être récurrent pour les années à venir. « Nous ferons avec le terrain, les élus. Nous regarderons territoire par territoire. Nous allons devoir répondre à des thématiques plus variées, des attentes ciblées par les communes. C’est pour cela que le couple élus / Préfet doit être efficace et essentiel. C’est également travailler au quotidien avec tous les corps de métier »assure le néo-préfet qui souhaite par ailleurs donner aux jeunes «l’envie de poursuivre une vie professionnelle sur notre territoire et pour cela, il faut le rendre encore plus attractif. Le Plan de relance 2022-2023 doit pouvoir nous aider à créer, innover pour utiliser au mieux ce coup de pouce supplémentaire. Viendront aussi les actions concernant la sécurité, la sûreté, le logement, l’emploi, etc …» Volonté forte s’il en est, Maurice Barate veut « connaître les gens quels qu’ils soient ».
« En se regroupant, on retrouve une meilleure capacité financière pour mieux répondre aux enjeux communautaires et aux attentes du territoire » a-t-il conclu.