Depuis le 10 mars, depuis la première fois depuis sa création, une femme est à la tête du Groupement de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne.
Secrétaire adjointe sortante, Marie-Dominique Augustin a pris la suite de Bernard Heude qui souhaitait quitter la présidence de l’association. Née à la Ferté-Saint-Aubin, puis partie en région parisienne pendant une cinquantaine d’années avant de revenir en Sologne en 2008, cette habitante de Chaumont-sur-Tharonne est très investie au sein du GRAHS depuis une dizaine d’années. « Ma famille connaissait le GRAHS et des personnes qui en étaient déjà membres m’ont proposé de les rejoindre, indique-elle. Les travaux du GRAHS menées sur l’histoire de la Sologne me permettent de revenir à mes racines. J’aime beaucoup effectuer des recherche sen groupe. »
Avec sa nouvelle présidente, l’association restera dans la continuité de ce qui avait été effectué par Bernard Heude.
Comme toutes les autres activités humaines, les actions du GRAHS ont été perturbées par la crise sanitaire liée au Covid 19. « Nous avons été obligés d’annuler l’édition 2020 du Printemps des livres qui est la plus importante manifestation de l’année, indique Frédéric Auger, directeur coordinateur de l’association. Nous avons dû annuler aussi des conférences et visites. Nous avons pu poursuivre notre activité rédactionnelle et les deux premiers bulletins de l’année sont sortis en heure et en temps, le deuxième venant juste de paraître. Nous continuons néanmoins notre travail associatif, le bureau ayant un rendez-vous hebdomadaire via Skype, continuer nos recherches et rédiger des articles lorsque nous avons suffisamment de matière. Mais cela reste compliqué car les archives départementales viennent juste de rouvrir avec un accès prioritaire aux professionnels. Ce qui implique qu’il y a des recherches que nus ne pouvons pas mener pour l’instant. » Si la tenue de ces manifestations est confirmée, le GRAHS sera présent en septembre au Game-Fair et à Berdigne-Berdogne. « Les conférences de l’automne à Lamotte-Beuvron sont aussi prévues même si nous ne savons pas à ce jour quelles seront les conditions d’accueil dans les cinémas (les conférence ayant lieu au cinéma Le Melies, ndlr), poursuit Frédéric Auger. La thématique exacte de ces conférences n’est pas encore définie à ec jour, compte tenu de l’état d’avancement des recherches qui a été perturbé par la crise sanitaire. »
F.M.