La Forge des Artistes à Mareuil s’ancre sur le chemin de la renommée et surtout, la qualité. Cette exposition de printemps « impression » relève de la géniale beauté à qui veut découvrir quatre artistes de grand talent.
Des lieux naissent et prennent un bel envol grâce à des passionnés, acteurs de leur village qui oeuvrent pour faire vivre et reconnaître la culture comme source d’épanouissement. Cette image de l’espace culturel on peut le vivre en douceur à la Forges des artistes dans le village de Mareuil-sur-Arnon entre Cher et Indre. Marie-France Jamet et Michel Arvault ont redonné à ce lieu chargé d’histoire, une dimension artistique de tout premier plan. En filligramme, il y a le maître des lieux en la personne de Pierre Louis Jamet. Personnage attachant, pétri de compétences, d’expériences, de philosophie, poète et surtout peintre de grand talent. Le « P’tit Pierrot » comme il aime qu’on l’appelle est un homme au grand cœur comme ses peintures, toutes différentes les unes des autres mais toutes, ont une histoire, celle du maitre mais aussi et c’est ce qu’il souhaite, celle de celui ou celle qui regarde la toile et se laisse aller à un imaginaire bien rafraichissant en cette période troublée, meurtrie et passionnée. Les œuvres de Pierre Louis Jamet sont à savourer comme un bon dessert attendu tout un repas, celui qui nous apporte délectation et saveurs ; c’est cela la peinture de Pierre Louis Jamet, un coulis de saveurs artistiques à déguster sans modération. Deux artistes vierzonnais bien connus eux aussi sont les invités de cette exposition décidémment riche en talents.
Yo Pinier, femme sculpteur, céramiste, invitée régulière à de nombreuses expositions dont le salon international art et peinture de Bourges en 2015 et une belle réussite à la Galerie d’en-face à Angers en 2014. Elle sculpte et patine avec minutie, sans calcul, des couples, des totems, des travailleurs sans travail (artistiquement génial), des personnages qui semblent venir du fond des âges. On sent dans les personnages de Yo Pinier de la force, du caractère, de la colère parfois, la révolte semble toute proche et pourtant, il y a l’humain comme ces totems érigés et ces sculptures « patinées » ; cette patine qui redonne à la terre ce qu’elle a perdu en cuisant ; la plasticité et le relief, l’accroche de la lumière et là aussi l’imaginaire rend le visiteur, inventeur d’une belle histoire.
Jacques Pinier
C’est le mari photographe qui accompagne souvent Yo dans les expositions tant la mixité de leurs œuvres est une union délicieuse qui entraine à la rêverie, à l’utopie même. Photos qui accrochent l’œil, prises en chemin, en lambinant tel qu’était et qu’est toujours Jacques Pinier, doux, rêveur, avec cet d’œil d’enfant qui prend le temps de regarder et d’observer, rendant même à l’objet pris en photo, une autre forme, sorte de « correspondance » « L’impression qui n’est plus, est déjà autre chose ». L’impression que la vie est là malgré les déchirures, les destructions, les vents contraires : « ces photos pour moi sont les signes que rien ne disparaît vraiment mais que tout se transforme, évolue, devient… ». Jacques Pinier est comme un vrai chemineau de la photo qui partage, et trouve dans ces instants de photographie, la magie qui aide à grandir. Là aussi c’est autre chose que de la simple photo, un creuset qui pousse à l’imaginaire, ce chemin si merveilleux lorsqu’on l’emprunte sans but précis si ce n’est qu’être heureux.
Eliane Espelle, décoratrice florale, qui excelle dans la confection de compositions florales en tissu d’une grande qualité. Des décorations charmantes pour différents usages alliant le charme de la décoration pour maison ou un cadeau. Un autre genre mais tout aussi attrayant et captivant.
Exposition jusqu’au 13 mai
Forges des Artistes, 9 rue de l’abreuvoir à Mareuil-sur-Arnon.
Entrée libre et gratuite.
Les Samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 19h.
Autres jours sur rendez vous :
06 60 50 50 31.