Les semailles des années précédentes commencent à lever. Après son intégration à la communauté de communes FerCher*, Mareuil-sur-Arnon semble revivre au gré notamment de sa capacité d’auto financement et donc d’investissement et sa dette confortablement atténuée.
Nous avons rencontré Jean Pierre Pineau qui connaît parfaitement la situation et cette affaire, puisqu’il était maire au précédent mandat et cheville ouvrière de ce nouveau départ en quittant la communauté de communes d’Issoudun « pour la bonne santé de notre commune et je pense surtout à deux raisons principales (Produit fiscal et compétences), j’avais proposé de quitter la CCP d’Issoudun pour intégrer celle de FerCher plus adaptée à notre projet de développement de la commune » : En ce qui concerne les compétences, l’explication semble à la fois simple et cohérente ; puisqu’en intégrant FerCher, la commune de Mareuil va bénéficier d’un engagement de 1 468 000 euros pour la mise en conformité des services de traitement des eaux usées. Lorsqu’on sait combien coûtent de tels investissements, ce vote à l’unanimité du conseil communautaire de FerCher au chapitre investissement de son budget 2017 est un souffle générateur pour la commune tant son système d’assainissement était devenu obsolète. C’est aussi de bons espoirs pour réhabiliter ce merveilleux plan d’eau qui a bien pâle allure à l’heure actuelle, envahit par les algues et herbes et qui paraît sans âme. L’abandon du camping semble être également sur la voie de la réhabilitation. Tout cela pour dire et rassurer les sceptiques sur cette capacité de FerCher à tenir ses engagements, que l’intérêt de la commune était bien consolidé et que ces séries de casse tête avec Issoudun, préjudiciables à l’avancée de certains dossiers (dont certains ne purent voir le jour) puisqu’il fallait traiter avec par exemple, les trésoreries du 36 et 18, les deux conseils départementaux, les deux préfectures… étaient désormais terminés. Manifestement, Mareuil se sent plus à l’aise dans cette nouvelle communauté de communes au taux d’imposition grandement inférieur à celui de la CCP d’Issoudun ce qui va permettre à la commune d’avoir une plus grande autonomie de gestion. « J’aime Mareuil » est donc le journal d’infos de la commune qui se veut constructif, force de propositions et de dialogue. On ressent dans les propos de l’ancien édile que fut Jean-Pierre Pineau bien des interrogations sur la gestion actuelle de la commune qui ne demande qu’à s’épanouir à condition que ses élus s’engagent dans une gestion socio-économique plus valorisante et surtout, maintenant que les finances vont mieux, puisent saisir l’occasion d’investir pour redonner un souffle de vie à la commune qui a bien des atouts (l’église, le plan d’eau, la vie associative, la Forge des artistes, la bibliothèque…) Nous pensons aussi au camping et à un accueil pour camping caristes qui serait bénéfique pour tous. C’est aussi tirer un trait sur ce marathon juridique imposé par les réactions assez surprenantes du président de la communauté de communes du pays d’Issoudun lorsque Mareuil a décidé de quitter « sa » collectivité et qui s’est vu désavoué par le tribunal administratif de Limoges.
Le tribunal administratif de Limoges a en effet décidé, dans son article 1er en audience publique en date du 13 octobre 2016, d’annuler l’arrêté du 16 janvier 2014 par lequel les préfets du Cher et de l’Indre enjoignaient la commune de Mareuil à payer 202 800 euros suite à son retrait de la CCP d’Issoudun. Dans son article 2 il décidait que le surplus des conclusions de la requête était rejeté.
Jacques Feuillet
*FerCher :
Communauté de communes du pays Florentais : Civray, Lunery, Mareuil-sur-Arnon, Plou, Primelles, St. Caprais, Saint-Florent-sur-Cher, Saugy et Villeneuve-sur-Cher.