Bourges
L’extraordinaire aventure humaine des marais de Bourges, de l’Yèvre, du Langis et de la Voiselle, classés en 2003 au titre du patrimoine environnemental.
Fertile épopée que France Camuzat* a choisi de raconter dans un ouvrage remarquable : « Les Marais de l’Yèvre, du Langis et de la Voiselle de Bourges : Du marécage aux marais classés : une aventure humaine ». A ce titre, la préface signée Christian – E.Roth, président de la fédération des sociétés savantes du centre de la France et ancien président de la société d’archéologie et d’histoire du Berry est éloquente : « une connaissance approfondie des lieux, une sociabilité fédérative de bon aloi, une fréquentation de longue date des sources documentaires et des pièces d’archives, permettent à l’auteur de réaliser un panorama d’ensemble fort instructif, une synthèse maitrisée et facile à lire qui renouvelle et éclaire les perspectives historiques et humaines des quelques 135 ha spécifiques des marais ». C’est le résultat d’une anthropisation originale qui hélas aujourd’hui, suscite bien des interrogations quant à son devenir et dont France Camuzat en particulier mais bien d’autres maraichers*, luttent pour que ce site remarquable, à deux pas du cœur de ville sous l’œil bienveillant de la cathédrale soit préservé au nom de l’intérêt général.
La génese de l’ouvrage
Toute une vie ; de l’enfance à l’adolescence, passée à jouer dans ces marais où la famille Camuzat venait jardiner, et passer de beaux moments de baignade, de pêche, de balade en barque. Cet héritage, France Camuzat l’a bichonné et au moment de la retraite, il lui a consacré beaucoup de temps. Il devient président de l’association des maraîchers de Bourges (AMB). S’ensuit une volonté farouche de mieux connaître l’histoire des marais et de ce patrimoine exceptionnel berruyer. Progressivement est venue l’idée de rassembler toutes ces données, témoignages, archives historiques et surtout, pour France Camuzat, appréhender au mieux l’histoire de ces hommes et femmes qui ont fait les marais. Leur fonctionnement, leur vie maraîchère, leur volonté de préserver cet espace naturel remarquable, préservation de l’eau, l’entretien constant des coulants et des berges. C’est l’histoire riche, complexe, très imbriquée de ces marais et des hommes et femmes : occupation des terres, les cultures, les outils, les lieux de vie, les aspects sociaux…
L’aventure humaine des marais
Cinq chapitres nous entraînent au gré de l’histoire, de la présentation des marais ou marécage, à la carte d’identité des marais d’en haut et d’en bas, de l’irrigation et réseau hydraulique, à la protection du site. Puis, partie historique dans le chapitre 3 qui est consacré à l’histoire de l’aménagement. En chapitre 4 apparaît la transmission du patrimoine, élément important de vie et survie des marais. On y retrouve les évènements qui ont marqué ces dernières années avec les crues et leurs conséquences, la sécheresse, la salubrité publique, la pollution et les travaux. Le dernier chapitre est consacré à ces hommes et femmes des marais, d’hier et d’aujourd’hui, ces maraîchers et maraîchères qui cultivent pour leurs besoins personnels et entretiennent ce patrimoine, faisant de ce lieu, un attrait exceptionnel pour cette ville d’histoire et d’eau qu’est Bourges. Parcours extraordinaire d’un homme mais avec lui, toutes celles et ceux qui savourent leur passion du jardinage, du bien être, dans un lieu qui se doit d’être respecté et l’on pense bien évidemment à cette pollution qui met en danger le site ; notamment les hydrocarbures. Les travaux entrepris et en cours (cf Le Petit Berrichon N° 159 ), attestent de l’intérêt général attribué aux marais. Il en va de leur survie et toutes les autorités territoriales devraient avoir le devoir de ne jamais cédé face à la préservation du site classé.
Jacques Feuillet
*France Camuzat : berruyer d’origine, ancien élève des Ecoles Techniques de la Défense. Il quitte les établissements militaires en 1995 pour une retraite qu’il occupera au mieux à cette défense des marais lui qui est aujourd’hui président de l’AMB (Association des Maraîchers de Bourges).
Il dédicacera son livre, samedi 25 février de 10h à 12 h au restaurant « La P’tite Table » 53 avenue Edouard Vaillant Bourges.
*AMB (association des maraichers de Bourges) *Association Patrimoine Marais