En décembre 2019 a eu lieu l’inauguration du gîte communal de la Croix Blanche et de la salle des fêtes rénovée, en présence de nombreuses personnalités, dont Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Véritable institution à Marcilly-en-Gault, l’auberge de la Croix Blanche comprenait à l’origine une boulangerie, un bar-restaurant, des chambres à l’étage et une salle de bal où Jacques Higelin est venu chanter en 1980, faisant un « bœuf de fou » qui restera gravé dans les mémoires marcigaultaises. En 2010, le propriétaire des lieux décide de vendre, l’auberge étant fermée faute de repreneur. Jean-Luc Delaplace rachète la partie correspondant à la salle de bal pour y installer un cabinet de kinésithérapeutes et des logements adaptés aux seniors. En 2014, le conseil municipal décide de racheter la partie auberge. Une étude de faisabilité est alors menée afin d’y installer un gîte, tenant compte des besoins d’hébergements occasionnés par les événements équestres de Lamotte-Beuvron et du circuit de la Sologne à Vélo. Le montant des travaux s’est élevé à 540 000 euros dont 40 % de subventions (212 000 de l’État, Région via le plan isolation : 67 000 euros, département : 60 000 euros et un don de 8 000 euros).
Le gîte qui est déjà réservé pour plusieurs dates, contient quinze couchages répartis en cinq chambres dont une de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite et une autre équipée pour les enfants, ainsi qu’une salle commune et une cuisine. Le porche qui était fermé depuis cinquante ans a été réouvert.
Quant à la salle des fêtes qui a été construite en 1963 et agrandie en 1995, il a été décidé de la refaire en partie car la présence d’amiante ne permettait pas de réparer suite à des fuites au niveau de la toiture. Les travaux dont le coût s’élève à 250 000 euros dont 52 800 de subventions de la Région, ont débuté fin août 2018 pour se terminer fin décembre 2018.
« J’ai la chance d’avoir dans mon conseil des personnes qui ont beaucoup de goût, se réjouit Agnès Thibault, maire de Marcilly-en-Gault, à l’heure des discours. Ces réalisations sont un résultat collectif où chacun a apporté son savoir-faire.
Pour Pascal Bioulac, vice-président du Conseil départemental, les bâtiments inaugurés « développent l’économie locale. »
Dominique Roullet, vice-président du Conseil régional, salue le gîte qui a permis de « trouver une destination à l’ancienne auberge, friche en centre bourg en tenant compte des besoins du territoire, tout en donnant du travail aux entreprises locales et en procurant de la qualité de vie en Sologne, véritable joyau de notre région. »
Pour Jacqueline Gourault, « Savoir reconnaître la diversité des territoires et un équilibre à rechercher en permanence avec la garantie de l’unité de l’État. Quand il y a une volonté des élus pour mener des projets, l’État les accompagne car cela fait partie de son rôle. »
F.M.