Marcilly-en-Gault : Un concert pour restaurer l’église Saint Martin


Fondée en novembre dernier par quelques Marcigaultais soucieux de préserver le patrimoine de leur village, l’ Association pour la Restauration de l’Église de Marcilly-en-Gault (AREM) a été fondée en novembre dernier afin d’organiser des actions permettant de recueillir des fonds ainsi que des dons destinés à financer la rénovation de l’église Saint-Martin.
En effet, l’église du village construite au XIIe siècle et agrandie en 1878, date où son caquetoire en très mauvais état a été démoli et les matériaux vendus afin de contribuer au financement de cet agrandissement, nécessite aujourd’hui d’importantes réparations. Le conseil municipal a donc décidé de mener une une étude préalable diligentée par Thierry Guittot, architecte à Aubigny-sur-Nère et spécialisé dans la restauration de bâtiments anciens. Tout est à restaurer, ce qui nécessitera trois années de travaux. Si le budget le permet, il est aussi prévu de reconstruite un caquetoire qui sera plus petit que celui disparu en 1878, compte tenu de l’agrandissement de l’église effectuée à cette époque.
Une première association avait été créée en 1997 pour la mise en valeur du patrimoine marcigaultais, organisant des manifestations culturelles dans l’église mais cette association, après quelques années d’existence est tombée en sommeil.
La première manifestation de l’AREM, qui a conclu un partenariat avec la Fondation du patrimoine, sera un concert de musique classique le 25 juin avec des œuvres de Bach, Cassini, Albinoni, Haendel et Scarlatti interprétées par un orchestre de dix musiciens dont quatre solistes de renommée internationale, dirigé par Paul Kuentz, chef d’orchestre totalisant 69 ans de carrière et ayant à son actif, 7000 concerts dont 540 aux États-Unis et près de 100 albums.
« La restauration de l’église faisait partie du programme de l’équipe municipale élue en 2020, indique Valérie de Sariac, conseillère municipale et vice-présidente de l’AREM. J’ai la chance de connaître l’un des solistes, Jean-Louis Ollu, violoniste à l’Orchestre de Paris, et je lui ai proposé l’idée d’un concert pour notre association. Toute l’équipe a suivi et Paul Kuentz est venu visiter l’église dont il a apprécié l’acoustique. Pour mettre en place ce premier événement, nous avons fait appel à des annonceurs, Sologne Conseil Immo, la Société Générale, Pascal Nolibois, LD Clery ainsi qu’une dizaine d’artisans et commerçants locaux qui nous ont soutenus et que je remercie. »
F M.
25 juin à 19 h 30.
Places limitées, Billets en vente à la mairie de Marcilly-en-Gault et sur helloasso.com.