Le 19 mai, les enfants de la classe CP-CE1-CE2 de l’école Saint-Exupéry ont planté leurs premiers fleurs et légumes dans le petit jardin qu’ils ont aménagé près du City Stade.
Ce jardin a pour vocation d’être collaboratif car il n’est pas seulement réservé aux écoliers et à leurs parents mais ouvert à tous les Marcigaultais qui souhaitent s’en occuper et en profiter.
« L’idée de ce jardin est née d’un échange avec la conseillère municipale chargée de la rédaction du journal municipal qui était venue faire un petit reportage à l’école, explique Marion Costa, institutrice et directrice de l’école. Je lui ai parlé de mon projet de plantations et la mairie nous a mis à disposition cette parcelle. » La classe a ensuite fabriqué des affiches pour expliquer le projet aux habitants du village et leur demander des graines et des plantes. Un appel a ensuite été fait en mars aux parents et enfants qui seraient volontaires pour venir un samedi pour préparer la parcelle. Une fois plantés les œillets d’Inde, asters, menthe, clématites, pervenches, tomates… Les écoliers vont venir une fois par semaine afin d’arroser et suivre la croissance des plantes que chacun des élèves aura planté.
« Nous avons la chance de compter parmi les parents d’élèves une fleuriste et un employé de jardinerie qui nous ont bien aidé pour monter le projet et choisir des plants qui ne nécessitent pas trop d’eau, reconnaît l’institutrice. Les enfants sont tous très intéressés. En classe nous travaillons sur la germination en faisant prendre conscience aux enfants que les plantes sont des êtres vivants qui ont besoin de soins et de nutriments. Ce projet les passionne et nous avons 22 petits heureux ! »
À côté du jardin participatif, l’école marcigaultaise a entraîné ses élèves dans plusieurs projets : réalisation d’une fresque murale sur le thème du Petit Prince en collaboration avec Valérie Lugon, plasticienne, apprentissage de la langue des signes, réception de cartes postales du monde entier afin de découvrir les différents pays et apprendre à dire « bonjour » et « au revoir dans différentes langues.
F. M