Site icon Le Petit Solognot

Marathon de Cheverny

Cheverny

« Une course conviviale dans un cadre de rêve »

Il devrait y avoir la grande foule sur le parcours du 16e marathon de Cheverny pour applaudir les athlètes qui joueront le podium. Mais aussi pour soutenir Monsieur et Madame Tout-le-Monde qui s’entraînent plusieurs fois par semaine en plus du travail et de la vie de famille. Sur les près de 3000 coureurs attendus, environ 1500 participeront au marathon (42 km), 500 au marathon en duo (relai 2x21km), et 800 au 10 km. Ce sont les courses plus accessibles que le mythique marathon, que l’organisation souhaite développer pour ancrer Cheverny parmi les épreuves du Challenge de la convivialité. 

« Nous avons voulu créer une course conviviale dans un cadre de rêve », affirme Sophie Casasnovas. Pour la présidente de Larivière Organisation, « ce marathon est un phénomène de société. Il allie sport, santé, fête, convivialité, découverte du patrimoine et des produits du terroir. On y considère que le vin, et notamment le Cheverny, est bon pour la santé, à condition de le consommer avec modération et que la vie est un équilibre. On peut faire du sport et apprécier les bonnes choses ! »

Cheverny, Médoc et Beaujolais jouent la convivialité

Créé en 2000, le marathon de Cheverny fête cette année sa 16e édition. Depuis 2015, date a laquelle l’événement a failli disparaître, l’épreuve est managée par Larivière Organisation, grand ordonnateur du Game Fair et du Bol d’Or entre autres, et le club Courir à Saint-Gervais. Car, toute épreuve sportive de ce type, doit s’appuyer sur un club adhérant à la Fédération Française d’athlétisme qui gère les parcours et encadre les deux cents bénévoles nécessaires au bon déroulement des courses.

Malgré tous ces efforts, les performances sportives des participants restent modestes et  Cheverny ne bénéficie, pour l’instant, que d’un label régional. Il en est tout autrement pour la convivialité de l’événement.

Avec le Marathon du Beaujolais, celui de Dax, ou encore le Charolais et les Châteaux du Médoc, l’épreuve fait partie du Challenge de la convivialité. Il s’agit d’un circuit de dix-huit courses proposant des dégustations de crus et produits régionaux. Des récompenses sont réservées aux coureurs, des animations organisées sur le parcours et un repas convivial anime une grande soirée. Ainsi, une « Pasta Party » est organisée pour un moment convivial et festif dans l’Orangerie du château de Cheverny le samedi 1er avril avec le groupe « Cops », musiciens intégrants du comité d’organisation du marathon du Médoc, venus expressément pour animer la soirée.

« Notre objectif, poursuit Sophie Casasnovas, est de faire découvrir, aux coureurs et accompagnateurs de la France entière et d’ailleurs, Cheverny et sa région, son château, son vignoble au travers de cette épreuve résolument festive. Soutenu par les acteurs institutionnels et privés, le Marathon en est devenu un événement incontournable. L’épreuve progresse chaque année aussi bien en nombre de coureurs qu’en animations et les partenaires nous renouvèlent leur confiance. Le bouche-à-oreille est excellent : les coureurs reviennent sur l’épreuve et la conseillent vivement à leurs proches. »

Marathonien ou coureur du dimanche, à chacun son challenge…

Ambiance festive, participants déguisés et ravitaillements gourmands seront donc au rendez-vous. Sur le terrain sportif l’épreuve se veut accessible à tous les coureurs, marathoniens ou amateurs de courses à pied débutants.

« Le Marathon de Cheverny, c’est aussi deux autres parcours pensés pour répondre aux envies de chacun », explique Pascal Nourrison, président du club Courir à Saint-Gervais. « Un 10 km avait été ajouté au programme en 2015 et se déroule le samedi après-midi. Cette année, le marathon en duo (relais) permettra de partager l’émotion d’une course à deux avec un membre de sa famille ou un ami. Et nous proposons comme nouveauté 2017 le Challenge entreprises. »

Il y aura donc une course quelque soit votre niveau. Si vous adorez pousser vos limites et mettre votre corps à rude épreuve ou, au contraire, si pour vous le sport se résume à un moment entre amis, rendez-vous à Cheverny le 1er et 2 avril. Les visiteurs et familles qui viendront encourager les participants profiteront du village des partenaires ouvert tout le week-end. En attendant l’édition 2018 qui devrait apporter, dans son lot de nouveautés, une course pour les enfants.

ARP

Marathon de Cheverny

Samedi 1er : 15 h 30 course 10 km
Dimanche 2 avril :
9 h Marathon solo
9 h 30 Marathon Duo
(semi-marathon à deux)

Inscriptions sur www.marathondecheverny.com

Tarifs préférentiels
jusqu’au 10 février

Le village au Parking P2 du château sera ouvert samedi de 10 h à 19 h et dimanche à partir de 6 h 30.