Bourges, Blois, Tours, Orléans, Salbris pour les points de départs, Châteauroux pour l’arrivée. A l’initiative de la section du Cher de la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) la plus importante manifestation contre la prochaine mise en place de la réduction de la vitesse sur le réseau secondaire se déroulera ce samedi 3 février.
Impopulaire la décision de réduire de 10km/h de la vitesse sur le réseau routier secondaire de l’Hexagone (sont concernées toutes les routes à 2 voies non séparées) au 1er juillet prochain devait l’être selon le Premier ministre, Édouard Philippe. Et les observateurs éclairés ont pourtant attribué la baisse de
7 points de popularité du chef de l’exécutif à sa position sur l’ex-futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Étonnant, non ? Ce mécontentement devrait se concrétiser par une importante opération escargot qui devrait faire converger plusieurs cortèges de motards et de voitures vers la préfecture de Châteauroux où les représentants des usagers voudraient rencontrer le représentant de l’État, le préfet …
Motards et automobilistes ensemble dans la manifestation
« A Châteauroux, le 3 février, nous aurons plus de monde que pour l’élection de Miss France » assure le président départemental du Cher de la FFMC, Thierry Machet initiateur d’un projet devenu de plus en plus important au fil des partages sur les réseaux sociaux. « Plus de 1200 partages, c’est énorme… C’est une opération qui va non seulement partir de Bourges mais aussi de Blois ou Tours et de toute la région. Nous récupérerons le cortège qui vient de Salbris à Issoudun, celui qui vient de Moulins, Montluçon, Vichy et la Creuse, se rassemblera sur La Châtre. Quant à une partie des Indriens, ils ont rendez-vous sur l’aire de Neuvy-Pailloux. » Le rendez-vous berruyer quant à lui est fixé au samedi 3 février, à 12h00, sur la place Séraucourt pour les deux roues comme pour les vl. « Le plein fait » est-il bien précisé !
La manifestation ne sera en fait que la partie visible de la vaste opération débutée au milieu du mois par l’association berrichonne. C’est tout d’abord une lettre ouverte aux élus de tous bords qui a été lancée. Ensuite, le président berruyer a rencontré, ou contacté par téléphone, les trois députés du Cher, les deux de l’Indre et plusieurs sénateurs de la région. Depuis le début de leur actions les membres de la FFCM du Cher ont aussi distribué, sur le secteur de Bourges, plus de 5000 flyers.
Ce ne sont pas seulement des motards qui composeront les cortèges mais aussi des automobilistes puisque le conducteur lambda est invité à participer !
« Cette mesure n’est pas justifiée » selon Thierry Marchet qui estime, comme ses pairs, que rouler à 80 km/h, sur des routes comme celle de Bourges à La Charité, engendre des effets pervers comme une possible inattention avec des véhicules inadaptés à cette vitesse puisque, pour la plupart, en sous-régime moteur et ses corollaires : une augmentation de la consommation de carburant et de la pollution, une réduction de la vigilance et un développement de la somnolence qui entraînerait des risques d’accidents supplémentaires. Le mouvement propose plutôt de rénover les routes et les infrastructures routières, doubler les barrières de sécurité ou de baisser la TVA sur les équipements de sécurité ou encore d’autres mesures réellement efficaces pour la sécurité de usagers de la route …
Fabrice Simoes