Une Maison digitale inaugurée à Blois



La Fondation Orange et le Centre d’Info des Droits des Femmes et de la Famille (CIDFF) de Blois viennent d’inaugurer une Maison digitale pour la formation des femmes afin de favoriser leur accès aux nouvelles technologies et de les valoriser en leur permettant d’être autonomes dans leurs démarches.
L’inauguration de la Maison digitale, qui fait suite à l’appel à projet de la Fondation Orange, a eu lieu en présence de son directeur des relations avec les collectivités du Loir-et-Cher, Frédéric Nicolas, et de la présidente du CIDFF 41, Monique Derue. Ce dispositif de formation vise à donner une employabilité et une autonomie à des femmes sans qualification et sans emploi déjà aidées par l’association. Le Centre d’Info des Droits des Femmes et de la Famille (CIDFF), qui exerce une mission d’intérêt général confiée par l’État dont l’objectif est de favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes ainsi que de promouvoir l’égalité hommes-femmes a mis en place le projet @’ctuelles. Ce projet est destiné à toutes celles qui recherchent un emploi, une formation, une reconversion, sans pré-requis et sans conditions d’âge.
A son lancement, des femmes en accompagnement socioprofessionnel bénéficieront d’une formation de 21h sous forme d’ateliers de 3 heures en présentiel et à distance pour perfectionnement. La Fondation Orange a participé au financement de ce projet sous la forme d’une dotation de 3 PC portables, 2 tablettes et d’un vidéoprojecteur. Elle s’engage également pour que les femmes en difficulté bénéficient d’un programme de formation numérique au plus près de leurs besoins. L’enjeu est à la fois de redonner confiance et d’ouvrir des perspectives professionnelles. Aidées par les bénévoles Orange, elles pourront mieux maîtriser les outils numériques et trouver aussi des opportunités de partage et d’échange. A fin 2017, 200 Maisons Digitales, dont 77 en France, ont ouvert leur porte. 11 000 femmes en bénéficient.