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Lycéens espagnols en immersion linguistique au lycée Edouard Vaillant de Vierzon

Manifestation conviviale d’accueil en mairie de Vierzon où Marie Hélène Bodin première maire Adjoint recevait un groupe de 48 lycéens et leur trois professeurs, dans le cadre d’un échange linguistique entre le Lycée Edouard Vaillant et L’Instituto Maria Moliner de Laguna de Duero, ville jeune et dynamique de 20000 habitants située en Castille et Leon au bord du Duero dans l’agglomération de Valladolid. L’Instituto Maria Moliner est l’un des deux établissements d’enseignement secondaire général et technologique de la ville. En Espagne, un même établissement regroupe les classes qui iraient en France de la cinquième à la terminale. Cet établissement compte aujourd’hui 600 élèves et 60 professeurs. Trois d’entre eux accompagnaient les élèves, deux professeurs de français et une de Biologie : « cela fait treize ans que nous venons en France avec nos élèves et cet échange est très important, non seulement sur le plan linguistique mais aussi humain car c’est pour eux une ouverture sur le monde et l’Europe. Pour la plupart d’entre eux, c’est une première expérience de vie loin des parents. Certains sont déjà venus car nos élèves peuvent effectuer deux échanges au même endroit dans leur vie scolaire. Nous sommes dans une petite ville qui œuvre beaucoup pour ces échanges linguistiques. Un groupe est parti en Norvège dans le cadre du projet européen Erasmus. Nos élèves en début de lycée ont deux heures de français par semaine et dans leur année BAC, ils bénéficient de cinq heures. Nous travaillons beaucoup nous les professeurs de français pour qu’ils choisissent votre langue qui est chez nous en option… » Même appréciation chez les professeurs d’espagnol au Lycée Edouard Vaillant et notamment Madame Beghin qui est à l’origine de ces échanges : « C’est par l’intermédiaire d’une amie collègue que nous avons mis en place ce projet d’échanges linguistique et culturels. C’est vraiment enrichissant pour les élèves et enseignants car au delà du linguistique, il y a la relation humaine et c’est aussi important. Nous avons une autre approche avec les élèves, on les perçoit d’une autre façon… » Marie Hélène Bodin en souhaitant la bienvenue à la délégation espagnole, soulignait l’importance de ces échanges de jeunes qui, : « malgré la crise et les moments difficiles que notre pays traverse ancre la jeunesse dans une dynamique éducative et culturelle qui la préservera des conflits et lui donnera les moyens de s’enrichir mutuellement… »
J.F.