Lundi de fête à Vierzon pour le Paris/Nice



Comme relaté mercredi dernier dans les colonnes du Petit Solognot, Vierzon a vécu un grand moment avec cet événement que fut l’arrivée de la deuxième étape de la fameuse et renommée course au soleil.
Bref retour pour nos lecteurs du Petit Berrichon sur cette journée exceptionnelle et notre petit doigt nous dit que nous pourrions bien vivre dans quelques années un événement colossal : Le Tour de France. Cet événement a permis à Vierzon d’être l’espace d’une journée la ville du vélo.Une foule immense massée très tôt le long de l’avenue du 14 juillet (Plus de 3000 personnes assurément) a assisté aux animations présentées par vingt-cinq associations vierzonnaises qui ont défilé apportant un vent de bien-être et convivialité avant la fin d’après- midi où l’avenue était libérée pour les costauds du sprint. Des pom pom girls de Medley’Dies et Happy girls, Wild’Dance, le cercle d’escrime vierzonnais, l’Aïkido Takemusu vierzonnais, Vierzon Rando Loisirs, les danseurs de Saraï en tenue orientale, les jeunes des SAV rugby, VFC football, Roller Hockey, CCV cyclisme, la vierzonnaise gymnastique bref, une panoplie de ce que Vierzon recèle de richesses dans son tissu associatif sportif (plus de 7600 licenciés sportifs, 45 disciplines et 70 associations). On pouvait aussi profiter d’une démonstration de VTT trial présentée par le double champion du monde Nicolas Vuillermot, un stand où l’association philathélique vierzonnaise présentait sa collection de timbres sur le vélo. Le Parc des expositions et la Mémoire Industrielle et Agricole de Vierzon avaient déplacé ses tracteurs qui montraient avec force, les valeurs et le savoir faire de l’industrie vierzonnaise. Retransmis sur un écran géant placé sur la ligne d’arrivée, les spectateurs pouvaient voir en direct les quelques soixante kilomètres avant l’arrivée sur Vierzon. Le début de course avait été assez lent puisque la moyenne n’était que de 33 km/h. Tout s’accélérait lorsque les coureurs entraient dans le Cher et les deux fuyards (Machado et Barbero) en point de mire du peloton résistaient bien mais étaient rejoints après Saint-Georges-sur-la-Prée soit une petite dizaine de kilomètre de l’arrivée. Ensuite ce fut la grosse bataille sur les 800 m de l’avenue du 14 juillet et à 200m de la ligne, le Hollandais Dylan Groenewegen en costaud s’adjugeait la victoire.
Un beau vainqueur pour une belle fête qui a déplacé la foule des grands jours : Vivement la prochaine pour une arrivée du tour : si… si… il faut y croire…
Jacques Feuillet