Site icon Le Petit Solognot

Loiret : In coktail we truck !

in cocktail we truck

Habile détournement de la devise américaine « in God We trust », transformée par les savoyards en « In tartiflette we trust », voici que les Loirétains s’y mettent aussi avec « In cocktail we truck » ICWT pour faire court.
Cette fois, la combinaison des mots est subtile puisqu’elle associe les deux activités de cette petite entreprise : les cocktails et la camionnette.
L’idée a vu le jour en 2017, avec ce qui était à l’époque la première estafette à cocktails, utilisée pour animer des évènementiels d’entreprises, des soirées et des mariages parisiens, à l’aide d’un bar à cocktails. Le succès fut rapidement au rendez-vous. Une vingtaine d’évènements était prévue juste avant que n’arrive le Covid. Il a donc fallu conditionner les productions, en bouteille certes, mais aussi en futs, aujourd’hui très demandés par les restaurateurs. « C’est très pratique pour eux puisqu’ils ont généralement une tireuse à bière sur place », explique Valentin. Les fêtes sont toujours légion, et la mise à disposition de la 4L à cocktails fait merveille.

La bonne « vieille méthode »
Qui dit cocktail, dit alliage d’alcools et de produits du terroir. « Durant l’année 2018, explique Valentin Piolatto, nous avons fait un tour de France à la rencontre de nos producteurs. 25 000 km pour voir les maraîchers qui récoltent les fruits et les légumes dont on a besoin, des brasseurs aussi pour comprendre leurs méthodes de travail ». Et voilà qu’ICWT compose elle-même ses cocktails « vieille méthode ». Du gin et du Butternut fumé, mélangés à une liqueur de whisky, un doigt de châtaigne et du sirop d’érable pour le sucre, une poignée de fleurs de sel pour la longueur en bouche… Le tour est joué !
Des recettes comme celle-ci, Valentin et ses acolytes en ont pleins, les préparent, et les embouteillent, les conditionnent pour le rush des évènements dès le printemps, l’été et l’automne. 67 évènements l’an passé, pour les entreprises, les familles et les copains. Aujourd’hui, In Coktail We Truck rayonne à 200 km autour de son point d’ancrage qu’est Saint-Benoît-sur-Loire ; prévoit prochainement l’ouverture d’une agence à Toulon, et sans doute en 2024 un bar gastro à Orléans, qui associera la dégustation de produits locaux, et sans doute même avec des chefs en résidence.
Les idées ne manquent pas et l’audace non plus. Sans doute verrez-vous à l’occasion, la 4L Mimosa et sa remorque Mimine. Cette jolie histoire est la conjonction de jeunes qui se sont associés pour partager leurs savoir-faire : La Riff, brasserie artisanale orléanaise, La brasserie du Four à briques et Local et Bocal pour des produits frais, à St Pryvé.
Stéphane de Laage
Pour en savoir plus : www.incoktailwetruck.fr

Quitter la version mobile