« Si vous êtes là, c’est que vous êtes amoureux de la Sologne ». On ne pouvait pas mieux résumer la vocation et l’activité de la Fondation Sologne. À l’occasion de son assemblée générale, son président Jacques Martinet faisait comme il se doit le rapport moral.
Un rapport de passionné bien entendu, avec le rappel de cette vocation première qui est de faire découvrir et partager les atouts de la Sologne, les animaux et la flore qui l’habitent, les étangs, les plaines et les bois, et les activités humaines qu’on y pratique, la chasse, la pisciculture, la sylviculture et les exploitations agricoles. « Depuis 1976, relate Jacques Martinet, président de la Fondation Sologne, les amoureux des traditions font eux aussi la valeur de notre pays, et nous avons ici, au domaine du Ciran à Ménestreau-en-Villette, 300 ha pour faire vivre et perdurer ces traditions ». Le Domaine du Ciran a accueilli 41 000 visiteurs en 2022, ce qui en fait un site touristique à part entière, sans être un parc d’attraction. Le Ciran accueille les enfants qui viennent avec leurs parents, mais aussi les centres aérés et les écoles pour des moments mémorables, pour vivre des aventures organisées par les animateurs et découvrir la vie sauvage. Même durant les années 2020 et 2021, en pleine crise sanitaire, le site a hébergé des enfants déshérités, confiés par le Conseil départemental du Loiret. Une entente de bonne fortune qui a permis à l’association de rester financièrement à flot, de payer les cinq salariés et l’entretien indispensable des installations et hébergements, en gîtes, maisons en bois et camping. « Merci à Marc Gaudet (président du Département) et son équipe qui nous ont permis de tenir la rampe durant cette période où tout était fermé ».
Une année pleine de découvertes
Christian de Froberville, directeur de l’établissement, depuis 25 ans au Ciran, rappelle que la réussite, quelle que soit l’époque, se fait avec des équipes, le conseil d’administration, ainsi que le personnel pour les visites, les animations nature, l’hébergement, la création, la communication et l’administration. « Notre objectif est certes de gérer le site et surtout de faire en sorte que les gens se sentent ici chez eux ». Toute l’année, l’endroit propose de participer au rallye des animaux de la forêt, au jeu de piste et course d’orientation, à l’initiation des sens des plus petits, à la chasse aux œufs de Pâques et tout l’été aux ateliers nature, la connaissance des abeilles, des ânes, le brame du cerf et Halloween. Tout cela se vit grâce à des partenariats forts avec les communes de Sologne, le département et Orléans-Val de Loire tourisme, mais aussi par des conventions avec des sites emblématiques comme les châteaux de la Ferté Saint-Aubin ou le parc floral de la Source. « Il n’y a pas de concurrence entre ces sites, alors autant renvoyer les visiteurs de l’un vers l’autre ».
Et bientôt la ferme
Grâce à tout cela, les comptes de l’association sont particulièrement bons cette année. Pour autant, l’équipe reste attentive, et développe une offre encore élargie avec des prestataires extérieurs pour de la sylvothérapie, des sorties ornithologiques et de l’accrobranche ; des ateliers « nichoir » en hiver ; un « bain de forêt en mars, enquêteurs en herbe et jeux d’orientation. Prochainement, également, devrait voir le jour, le projet de la ferme du Ciran, baptisé « Les prairies du domaine ». C’est Anne-Aël Leroy qui se propose de reprendre des bâtiments laissés vacants par les anciens fermiers. Par des travaux d’adaptation, elle transforme l’actuelle chèvrerie biologique et son laboratoire, en stabulation de vaches laitières et salle de traite. Une vingtaine de Normandes pour faire des fromages affinés, de la tomme, du beurre, de la crème fraîche et des yaourts, en vente à la ferme !
Stéphane de Laage
Retrouvez tout le programme du Ciran sur www.domaineduciran.com.
Tél. 02 38 76 90 93.