«Une association de plus?» s’exclameront les plus sceptiques. «Une idée géniale à laquelle on aurait pu penser bien plus tôt» rétorqueront les plus enthousiastes, convaincus de son existence même un peu tardive.
La réunion constitutive de «Naturellement Loire» (naturellementloire@gmail.com ou 06 15 12 73 31 ou B.P. 50059, 41913 Blois cedex 9), a plus que séduit la trentaine de participant(e)s dans le hall d’accueil du cinéma Les Lobis, à Blois, la salle prévue pour la réunion n’ayant pu s’adapter au visionnage des documents informatifs modernes préparés. Comme quoi, le traditionnel sait, encore, résister. L’idée semble tellement simple et évidente qu’on se pose la question d’une naissance aussi tardive autour de La Loire, de l’événementiel culturel, de volontés fortes en osmose autour du dernier fleuve sauvage d’Europe pour profiter de ses atouts naturels et s’en servir de vecteurs forts pour la défense et la sauvegarde de l’environnement, en relation avec les particuliers, certes, mais aussi toutes les associations gravitant autour d’un futur meilleur et protecteur général, des chefs d’entreprises engagés en innovations environnementales propres… Le trio de base, Stéphane Benier, Sophie Manuel (présidente), et Christophe, «Tof», Ouriachi, engagés dans le culturel, ont exposé leurs motivations ou priorités en créant «Naturellement Loire», et en privilégiant les actions à mener, sur une base culturelle, autour de conférences, concerts, festivals, expositions, ateliers pratiques, en impulsant une dynamique autant écologique que responsable puissante hors de toutes opinions. Parmi les prochains faits marquants, une conférence aura lieu à Blois, le mardi 28 mars prochain, sur le thème du transport à voile, avec le témoignage des responsables de Terre Exotique, organisme spécialiste de transports d’épices à la voile et au vent, ce qui réduit, notamment, l’empreinte carbone de ce type de navigation. Erwann, de l’association Kerros, fondateur de Terre Exotique, sera, notamment, l’animateur de ce premier fait d’armes pacifique de Naturellement Loire.
Engagement et partage
Ensuite, au tout début de ce mois de juin, les 2, 3 et 4, le festival Bellaloire battra son plein auprès du fleuve royal, avec des conférences, des tables rondes, animées par des scientifiques, des philosophes, des entrepreneurs, tous conscients de l’urgence climatique dont il va bien falloir prendre la mesure avant qu’il ne soit trop tard. Les jeunes seront «ciblés» avec des ateliers vivants mis à leur disposition, via des spectacles adaptés, afin d’éveiller, le plus tôt possible, toutes les couches d’un public convaincu, ou en quête d’attentes ou de solutions face aux enjeux planétaires de demain, déjà à notre porte. La musique ne sera pas absente de ce festival, mais adaptée au cahier des charges, sans trop de puissance dans la sono, en énergie maîtrisée tant en lumières qu’en décibels, avec une programmation éclectique et des artistes (dont la famille Souchon…) engagés respectueux de l’esprit même de Naturellement Loire. Quand la saison s’y prêtera, un vaste programme de plantations d’arbustes en adéquation avec La Loire sera mis en place, chaque année. «Zéro net carbone, zéro déchet, impact social positif au maximum, maîtrise de l’énergie électrique» seront les bases de l’engagement de tous les participants, acteurs certes, mais aussi du public qui devra assumer ses responsabilités ; en fonction de ce que l’association veut promouvoir et partager pour un monde meilleur aux lendemains encore plus respectueux qu’il ne l’est. De l’environnement, en Centre-Val de Loire, mais aussi tout au long de la Loire, en la remontant vers sa source naturelle, le Mont Gerbier de Jonc, en Ardèche, ou en la descendant jusqu’à l’Océan. Vaste initiative mais il y aura de quoi entreprendre bon nombre de rendez-vous sur les 1 013 km du fleuve, en respectant une écologie intelligente, citoyenne, industrielle et engagée…Il est, encore, temps!
Jules Zérizer