Après la Vendée et son Puy du fou, la nouvelle est à son tour tombée dans l’escarcelle loir-et-chérienne. Ce mois de mai, le directeur Rodolphe Delord l’espérait (*), et c’est même confirmé. Les 44 hectares du zoo-parc de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher, ouvrira à nouveau ses 60 000 m² d’allées aux petits et grands mardi prochain, tout juste après le grand weekend de la Pentecôte, avec protocole de sécurités détaillé ci-après. Rendez-vous dans une semaine donc.
Mardi 2 juin 2020. Tout vient à point à qui sait attendre… Et ça y est, le cap beauvalien est enfin fixé, après deux mois d’arrêt forcé. « Les familles, les enfants, les grands-parents, les jeunes couples, les dingues d’animaux, les fanas de grand air, les contemplatifs de la nature… Bref, tout le monde va enfin pouvoir se dépayser, se promener, prendre un bon bol l’air, se dégourdir les jambes, admirer le plus grand nombre d’animaux de France au sein du 4ème plus beau zoo du monde, et en plus, il n’est pas à l’autre bout du monde! » Les équipes du zoo de Beauval sont enfin libérées-délivrées, le sourire masqué mais l’esprit enjoué ! Son service communication précise que « la fréquentation ordinaire est calme et se situe autour de 1 000 à 3 000 personnes par jour en semaine, de quoi s’étaler largement dans les allées de Beauval. Par sécurité et pour rassurer ses visiteurs, la direction de Beauval a décidé de limiter à 50% sa capacité d’accueil. Les billets seront datés et ceux déjà acheté devront être validés pour une date précise. »
Retrouvailles promises sanitairement préparées
Également, une promotion sur le tarif d’entrée sera exceptionnellement proposée pour permettre à tous de passer un bon moment au vert, à Beauval, après ces difficiles semaines confinées. Il sera observé un allongement de la durée d’ouverture pour étaler les entrées et sorties en début et fin de journée : ouverture à 8h au lieu de 9h et fermeture à 21h30 au lieu de 19h les week-ends. Quant au port du masque, il est obligatoire dans les serres, les boutiques, les WC, lors des spectacles. Une installation de distributeurs de gel hydroalcoolique à pédale a été opérée dans des endroits stratégiques : près des WC, à l’entrée des serres, des restaurants, des hôtels… Sans oublier un lot de mesures d’actualité : guidage pour les files d’entrées au parc; suppression des animations pédagogiques pour éviter les attroupements; aide au placement dans les gradins des spectacles (en plein air) des oiseaux et des otaries, avec respect des distances sanitaires; suppression des brumisateurs dans les allées extérieures; fermeture des aires de jeux pour les enfants et du Bivouac Beauval Nature (espace d’exposition dans le Dôme équatorial); marquage au sol dans certaines allées du parc pour un sens de visite; plexiglass devant les caisses des boutiques, à la réception des hôtels, des restaurants; masques ou visières pour tout le personnel en contact avec les visiteurs. Y a plus qu’à… noter la date sur l’agenda.
É.R.
Photo (c) Émilie Rencien, mai 2020.