Loir-et-Cher : En souhaitant que le plan hivernal ne se mette pas en route…


Même si les conditions météorologiques sont placées sous le signe du beau quasiment fixe depuis le début de l’hiver, il convient d’être prêts à engager toute contre-attaque dès que le thermomètre flirte avec le négatif ou se maintient sous le zéro degré, comme ces derniers jours de janvier.
Par la voix de Bernard Pillefer, quatrième vice-président du Conseil départemental, chargé des routes, des mobilités, des réseaux et du très haut débit, en présence d’Isabelle Barge, directrice des routes et des mobilités, ainsi que de Jean-Marc Menon, responsable du parc routier départemental, il a été précisé que la viabilité hivernale sera bien assurée sur les 3 424 km de routes départementales, selon quatre priorités, avec des conventions signées, avec l’Eure-et-Loir et le Loiret, pour assurer le salage et le déneigement des routes limitrophes. Onze centres d’intervention, dont Romorantin-Lanthenay, Lamotte-Beuvron et Saint-Aignan pour la division routes Sud, ainsi que Blois, Dhuizon et Pontlevoy, pour la division routes Centre, sont opérationnels, 24 heures sur 24, avec près de 200 agents, dont des patrouilleurs, et 47 en astreinte permanente jusqu’au 28 février. 17 camions sont aptes à déverser jusqu’à 2 500 tonnes de mélange sel, pour 1 900 tonnes avec d’autres fondants pour un coût global moyen estimé à 700 000 euros par saison. Le traitement prioritaire des axes structurants du département précèdera, en cas d’intempéries graves, le désenclavement de chaque bourg, la desserte des principaux sites socio-économiques et le traitement des voies de liaison entre le réseau déjà traité et les collèges, y compris les liaisons situées sur les voies communales. Les interventions seront déclenchées en fonction des paramètres locaux issus du fournisseur de données météorologiques qui adresse au Conseil départemental trois bulletins quotidiens et, à tout moment, un bulletin d’avertissement cas de phénomènes météorologiques particuliers. Trois stations météo fixes ont été, de plus, installées à Épuisay, sur la RD357, à Lamotte-Beuvron, sur la RD2020 et à Blois sur le pont Charles-De-Gaulle (RD956). Enfin, avant de prendre la route, très prudemment, rappelons-le, sans trop appuyer sur le champignon, il sera possible de consulter Internet (departement41.fr ou route41.fr) ou d’écouter les radios ou télévisions locales, sans oublier la lecture de la presse écrite.

Jules Zérizer