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Loir-et-Cher : “De touristes à Loir-et-Chériens” : séduction estivale !

En chiffres, 15% des nouveaux habitants ont découvert le Loir et Cher à l’occasion d’un séjour touristique. C’est en partant de ce constat que Be LC, l’agence d’attractivité départementale, avec l’appui de près de 80 partenaires touristiques, lance une opération expérimentale « De touristes à Loir&Chériens ».
L’objectif est simple : encourager les visiteurs à s’installer durablement sur ce territoire, où il fait bon vivre, avec de multiples opportunités professionnelles (des dizaines de milliers d’emplois disponibles), que l’on peut parfois découvrir et apprécier lors de séjours touristiques. Depuis 2022, Be LC a accompagné 383 familles dans leur installation (donnée non-exhaustive). La campagne “De Touristes à Loir & Chériens” s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle et l’envie des Français à vouloir s’éloigner des grandes villes françaises, comme notamment la capitale, Paris. La crise sanitaire a révélé les atouts du Loir-et-Cher dont notamment une qualité de vie au quotidien : un climat doux, du temps en plus pour s’épanouir, une situation géographique centrale (proche de Paris et des grands axes et aéroports), une vie culturelle et sportive diversifiée, des paysages magnifiques, un temps de transport réduit… Les entreprises de Loir-et-Cher, en plein essor, nécessitent un accompagnement stratégique au niveau du recrutement pour attirer de nouveaux talents. Alors avec 6,3 millions d’entrées touristiques dans ce département chaque année, Be LC a donc pour volonté de semer auprès des touristes cet été les graines d’une installation future sur ce territoire. Pour garantir le succès de cette opération, l’agence d’attractivité du 41 a décidé de collaborer avec des partenaires locaux motivés et sensibilisés au sujet. Parmi eux, une vingtaine de propriétaires de gîtes et chambres d’hôtes, une quarantaine d’hôtels, restaurants et brasseries, 5 points d’information touristique, les 10 boutiques de la biscuiterie de Chambord, ainsi que des structures de loisirs et sites de visite, dont le Domaine de Chambord et Center Parcs Les Hauts De Bruyères. Tout l’été, ils proposeront ainsi à leurs visiteurs d’imaginer le Loir-et-Cher sous un autre angle : celui d’un futur habitant ! Les touristes convaincus ou curieux pourront ensuite, via un QR code, rêver de leur nouvelle vie grâce à un parcours interactif : selon leur profil, leurs envies et leurs besoins. Ils seront ensuite contactés personnellement par Be LC pour affiner leur projet.

Plus sur https://loiretcher-attractivite.com/experimentation-tourisme/

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