Loir-et-Cher Autopartage : ça roule “écolo” dans les territoires ruraux !


La région Centre-Val de Loire avait promis de travailler sur des mobilités décarbonées, en plus du rail. C’est devenu réalité : le service régional RÉMI+ Autopartage en milieu rural a été officiellement lancé depuis la commune de Bracieux le 13 février. Explications.
Depuis octobre 2022, Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois, sur son réseau Azalys, propose la location d’une voiture sur une courte durée, pour des tarifs attractifs (https://bus.azalys.agglopolys.fr/horaires-et-trajets/intermodalite/autopartage), via son service local d’autopartage, à Cour-Cheverny et à Veuzain-sur-Loire. Le Conseil régional s’y met aussi ! François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, et Philippe Fournié, vice-Président délégué aux mobilités et aux transports, ont présenté ce service régional en milieu rural le 13 février 2024 à Bracieux, en présence de Gilles Clément, président de la Communauté de Communes du Grand Chambord; Hélène Pailloux, maire de Bracieux, et Gérard Chauveau, maire de Montlivault. Depuis juillet 2022, la Région a pris de nouveaux engagements en faveur d’une mobilité qui s’adapte aux attentes et aux besoins de ses habitants dans les territoires ruraux. Voici donc venu ce nouveau dispositif « RÉMI + Autopartage », unique en France selon le Conseil régional. Dans le Loir-et-Cher, depuis février 2024 donc, ce dernier permet à la population de disposer de 2 véhicules électriques, accessibles à Bracieux (place de l’Hôtel de Ville) et à Montlivault (parking de la mairie), en libre-service, utilisable de manière occasionnelle et sur une courte durée à faible prix. Par exemple, une demi-journée d’utilisation du véhicule Rémi vous coûtera 6 €; une journée, 12 €, etc. (https://www.remi-centrevaldeloire.fr/actualite/remi-autopartage/). Le but est précisément de faciliter les déplacements en milieu rural qui nécessitent l’usage de la voiture (rendez-vous médical ou administratif, entretien d’embauche, faire les courses…). Outre le Loir-et-Cher, ce service régional est déployé progressivement, à titre expérimental, sur six communautés de communes, et ce, à raison d’une par département, depuis octobre 2023. Les villes de Châteaurenard et Courtenay (45), ainsi que celle d’Argenton-sur-Creuse (18), plus Toury et Les Villages Vovéens (28) ont ouvert le bal de ces véhicules électriques (et leurs bornes de chargement) mis en service l’automne dernier; Plou, Civray et Lunery (18) complèteront ce maillage dès le 15 mars 2024, après Bracieux et Montlivault (41), Neuillé Pont-Pierre et Saint-Paterne-Racan (37).

Inscription en ligne au préalable
Donc des déplacements plus “écolo” et durables ? Les esprits négatifs, derrière ce discours de communication de la Région, ne manqueront pas de pointer du doigt des autos électriques qui nécessitent extraction de différents composants minéraux et évidemment, fabrication de batteries qui se recyclent mal (voire pas), soit finalement, aussi, beaucoup de polluants … Passé cet aparté, en regardant le verre plutôt à moitié plein, concrètement, sinon, comment ça marche ? De nombreux usagers se poseront la question. C’est simple : l’inscription est gratuite sur remiautopartage.clem.mobi ou sur l’application à télécharger sur smartphone. Il vous faudra créer un compte usager, puis procéder à l’envoi des pièces justificatives (permis de conduire valide et justificatif de domicile, coordonnées bancaires). La seule contrainte, peut-être, est de devoir anticiper : la validation du compte s’effectue sous 48h. Il convient ensuite de réserver en ligne la plage horaire souhaitée. Une heure avant le début de la réservation, l’usager reçoit par mail et/ou SMS un code pour déverrouiller le boîtier contenant la clé du véhicule ou le badge d’activation du véhicule. Le service assistance technique est joignable 24h/24 et 7j/7 (le numéro sera affiché dans le véhicule). Enfin, pour restituer le véhicule, il suffit de stationner celui-ci sur sa place réservée au service Rémi+ Autopartage, au même emplacement que celui de départ sans oublier de remettre en charge le véhicule après sa restitution.
É.R.
Le service client Rémi+ Autopartage est joignable au 01.86.86.85.85 du lundi au vendredi de 10h à 17h ou par mail sur contact@clem-e.com pour toute demande.