Loir-et-Cher Bla, Bla, Bla…


C’EST FOUINEFOUINE QUI LE DIT…

La jussie, véritable chiendent aquatique prend de l’ampleur, au fil de La Loire, et grignote le fleuve royal, en emprisonnant même des bouteilles en plastique dans ses griffes. Il va falloir sévir.


On affirme que les commerçants de Blois ne consentent aucun effort pour «causer english». Celui qui gère le magasin d’alimentation Diagonale en «Vienne» (rive gauche) a bien compris comment faire passer le pont «Jack» Gabriel, aux touristes, entre rives droite et gauche, pour les attirer vers son échoppe.


Celles et ceux qui l’ont rencontrée ont affirmé qu’elle avait de grands pieds afin de mieux arpenter les rues de Blois, dans le cadre de sa campagne. Ce n’est pas Berthe, mais Rama Yade, tout simplement, dont voici les petons… pas si grands que ça, en fait.


Avec un peu de débrouille, quelques pièces agraires de récupération et un bon chalumeau, le tout accompagné de patience, on peut créer une belle fourmi telle que celle posée à l’entrée du château de Troussay. C’est simple et beau à la fois.


On les nomme chenilles défoliatrices et, dès qu’elles apparaissent, sur des arbres, il est déjà trop tard…Il suffira, alors, de regarder les feuilles des ramages alentour pour s’apercevoir qu’elles sont «mitées».Il est alors trop tard pour agir ou réagir.