Le Loir-et-Cher à l’heure américaine



Marie-Hélène Millet, conseillère départementale déléguée à la culture et aux associations mémorielles, a eu le plaisir de participer au vernissage de l’exposition « Le Loir-et-Cher à l’heure américaine. 1917-1919 » à découvrir aux archives départementales jusqu’au 30 avril.
Dans le cadre des commémorations nationales du centenaire de la Première Guerre mondiale, les archives départementales proposent une exposition inédite qui retrace la présence de l’armée américaine en Loir-et-Cher de 1917 à 1919. Cette exposition a obtenu le label du Ministère de la culture dans le cadre du centenaire de la Guerre 1914-1918. À partir de panneaux richement illustrés, d’iconographies, de documents originaux insolites et de films d’époque, on découvre des lieux du département où ont stationné et vécu les troupes américaines. Les visiteurs peuvent découvrir entre autres : la base logistique de Gièvres, le centre de production aérien de Pruniers, le camp d’entraînement et de triage de Noyers-Saint-Aignan, le dépôt de triage et reclassement des troupes à Blois, les hôpitaux américains temporaires, les camps forestiers dont celui de Marchenoir, le camp des transmissions à Cour-Cheverny… Cette exposition évoque également la cohabitation entre les Américains et les Loir-et-Chériens : célébration des fêtes américaines, rencontres culturelles et sportives, flambée des prix, marché noir, prostitution et racolage. Enfin, on découvre ce qu’il reste du passage des derniers Américains en Loir-et-Cher après leur départ à l’été 1919.
Cette exposition est disponible sous forme de 14 panneaux itinérants. Les partenaires ayant permis la réalisation de l’exposition sont l’ECPAD et des associations de mémoire (France-États-Unis Loir-et-Cher et Gièvres, souvenir, patrimoine et culture).
Archives départementales, 2 rue Louis Bodin à Blois. Ouvertes du lundi au vendredi (sauf le mardi) de 9 h à 17 h. Tél. 02 54 58 41 24.