Livres : Marc Dupuis vous invite à des idées de balades en Sologne


« Promenades insolites en Sologne » offre un parcours livresque à travers un grand nombre de photographies de tous formats, y compris des pleines doubles pages, illustrant des textes qui appellent leurs sujets à être visités.
Le nouveau livre de Marc Dupuis, enseignant et conseiller pédagogique à la retraite, permet de se promener ! Les lieux les plus curieux justifient le mot “insolite” contenu dans le titre. Parmi ces derniers : la tombe d’un libre penseur à Ouchamps, la plaque d’une école fondée par Louis-Napoléon Bonaparte ou encore le canal de la Sauldre qui, au départ de Blancafort dans le Cher, n’a de jonction avec aucun cours d’eau, d’où son surnom « le Sans queue ni tête ». Dès l’ouverture du livre, les lecteurs sont invités à composer leur itinéraire de lecture ou d’expédition sur place par le biais d’une carte de la Sologne. Les tronçons colorés qui lient les communes se réfèrent aux chapitres concernés, à savoir « Entre les deux Sologne », « Cap à l’ouest », « Le cours aval du Beuvron », « Entre étangs et forêts », « Sur les pas d’un président devenu Empereur », « En descendant le Cosson », « Dans la boucle de la Loire », « Dans le sud-est du Loiret », « La Sologne, côté Cher », « En suivant le B.A. et la Sauldre » et « Au pays des écrivains ». La première commune à être traitée est celle de la capitale de la Sologne, Romorantin-Lanthenay. Une fois cette priorité faite, même si cette ville de départ se retrouve plus loin au fil de la lecture, ce sont les particularités de nombreuses localités, les variétés des territoires et les paysages solognots qui s’alternent : Sologne viticole, Sologne des étangs, boucle de la Loire, Sologne plus pierreuse à l’est, châteaux, églises, monuments, maisons traditionnelles…
Une lecture, des découvertes
À l’instar d’une randonnée pédestre, des points de ravitaillement attendent le lecteur-promeneur : là des zones de production de fraises et d’asperges, ici, en Orléanais, des cerises et des poires. Vous passerez volontiers par des vignes, n’est-ce pas ? Un apiculteur, par ailleurs élu dans sa commune et récemment à l’affiche sur les panneaux électoraux, vous proposera son miel… Plus loin vous aurez du caviar et, pour les encas, pourquoi ne pas se laisser tenter par des Sablés de Nançay, dont on vous expliquera leur création en 1953 ! Marc Dupuis a déclaré que sa volonté est de rappeler des éléments essentiels de l’économie solognote d’autrefois. « Ils sont à découvrir dans ce livre ainsi que dans d’autres sites culturels que j’appelle à visiter comme le musée de Sologne de Romorantin, le musée de Tigy ou l’écomusée de Ligny. Le fil de mon itinéraire a également été porté par les cours d’eau naturels de la Sauldre, du Beuvron et du Cosson, et celui créé par l’Homme avec le tracé du train du Blanc-Argent. C’était de plus, en tant qu’auteur, rendre hommage aux écrivains de notre territoire : Eugène Labiche, Maurice Genevoix, Alain Fournier, Claude Seignolle et Marguerite Audoux. Les deux derniers étant respectivement à découvrir aux musées de Sologne et aux musées de Sainte-Montaine. Julien Gracq a aussi ses voyages en Sologne évoqués. Enfin, ce livre de voyage n’a pas manqué des lieux qu’on ne situerait pas forcément en Sologne car en marge de la zone géographique : Aubigny-sur-Nère, Sully-sur-Loire et Cléry-Saint-André. »
Fabien Tellier

“Promenades insolites en Sologne”, aux éditions Sutton, est disponible dans toutes les bonnes librairies et en ligne pour un ticket de transport de 14,90€. Des animations autour de ce livre sont prévues durant la saison 2024-25 au musée de Sologne et au Domytis de Romorantin. Également en vente du même auteur-voyageur chez le même éditeur : « Balade au fil du Cher » et « Le Loir-et-Cher – Un lieu une histoire ».