[LITTÉRATURE] Quand y’a du Audiard dans l’Camaille !


Serge Camaille propose son dixième roman chez Marivole, Un charmant petit village. Que la tâche est délicate de parler de ce roman !

Comment dire en mots simples, que ce roman est un roman en faux ! Une histoire policière qui en vaut une autre et qu’on lit de bout en bout, sans lever le nez du roman. Vous ne voyez pas ? Alors, pensez à Audiard et aux films des années 60. Imaginer Gabin, Ventura, Blier et Delon jeune, se lancer des imprécations, faire de gros yeux, et chercher la complicité du lecteur.
Pour son dixième roman, si le compte est bon, Serge Camaille nous raconte une belle fable. Je vous donne en quelques mots les lignes directrices.
Au milieu des années 60, le charmant petit village niché au cœur de la forêt de Tronçais vit des heures paisibles. Jusqu’à l’arrivée de Gaspard… Gaspard le charmeur, Gaspard l’opportuniste, Gaspard aux dents longues ! Aussi, tous les malheurs s’abattant sur le village depuis son avènement lui sont attribués par la rumeur. Jusqu’à ce beau matin où un ultime drame survient sans que les gendarmes n’y voient goutte. Excédé, le maire réunit alors un conseil municipal extraordinaire et élargi qu’il nomma « Comité », en vue de se débarrasser enfin de Gaspard… Oui, mais de quelle manière ? C’est Gilles, l’ébéniste du village qui croit résoudre le problème : il va faire appel à Laurent, son vieux copain de régiment… Est-ce bien raisonnable ?
Je vous laisse deviner la suite…
Ou alors, prenez le roman, réservez-vous une soirée et profitez du voyage

CZ

Un Charmant petit Village, Serge Camaille, éditions Marivole, 18 €