Littérature – « Mon Berry sorcier » de Brigitte Lucas, editée chez Ouest-France


Mon-berry-sorcierEthnologue de formation et journaliste, Brigitte Lucas  a consacré une grande part de ses activités à la connaissance du Berry dont elle est originaire.
Elle a été « chasseur de l’insolite » comme journaliste à la radio ou à la télévision sur France 3 où a été diffusé son film documentaire « le Berry des secrets » en 2010.
Auteure de nombreux  articles et ouvrages sur la région, dont « Le bas Berry insolite » aux éditions de La Nouvelle république, « Châteauroux, mémoire en images »aux éditions Sutton et « Chères grands-mères »  édité à La Bouinotte, elle choisit de traiter des questions de société liées à la tradition, aux croyances, à la transmission du « don » et en particulier elle a étudié les prières de guérison transmises de génération en génération.
Ainsi dans son dernier livre « Mon Berry sorcier » écrit à la première personne, elle brosse le portrait des guérisseurs, barreurs, rebouteux, sourciers, exorcistes rencontrés sur son chemin lors d’enquêtes sur le terrain. Est-ce à cause de nos panseux de secrets qui ont reçu le don de panser les brulures ou le zona que l’on associe encore le Berry à un pays de sorciers, ou bien doit on cette réputation à George Sand, au livre du journaliste Penot qui a écrit « L’œil du sorcier » et dont l’histoire se déroule près de La Châtre, est- ce par ce que il n’y a pas si longtemps encore on venait de toute la France consulter l’exorciste l’abbé Debourges à La Berthenoux ?
Brigitte Lucas  constate que l’on continue à consulter rebouteux et barreurs, que l’on va toujours en pèlerinage à Saint Sulpice contre les rhumatismes ou à Saint Marin pour mettre les bambins « rechignoux » sous sa protection… et qu’en Berry comme dans les autres diocèses de France, nous avons un prêtre exorciste choisi par l’Evêque.
Un livre  qui éclaire sur ces pratiques qui alimentent les rumeurs et nourrissent bien des fantasmes, à lire si l’on veut mieux percer les mystères du Berry,  et découvrir que finalement le Berry n’est pas un pays de sorciers !
Editions chez Ouest-France 14, 50 euros.